Colin Niel est, on le sait, un auteur à succès et talentueux. Adapté au cinéma pour Seules les bêtes, il aime se lancer dans des aventures nous conduisant hors des sentiers battus.

Avec Darwyne, l’histoire d’un gamin de dix ans dans un bidonville en Amazonie, légèrement handicapé et que, Yolanda sa mère, égoïste mais si belle méprise, il nous plonge dans un univers dépaysant, prenant, qui parfois coupe le souffle.

La beauté vénéneuse de Yolanda fait qu’on la croit très bonne mère. Elle collectionne les hommes, pour peu de temps, et ils disparaissent (sans laisser de trace) comme ils sont venus. Elle vit dans un carbet en lisière de forêt. Vend ce qu’elle cuisine. Il faut bien vivre. 

Dans le carbet méticuleusement rangé, il faut bien se donner des repères, il y a tout, la télévision, un canapé, une vague cuisine et le tout s’ouvre sur la forêt amazonienne et ses mystères. La forêt où Darwyne aime se trouver pour entendre les oiseaux et regarder la nature. Ce que beaucoup ignorent et redoutent n’inquiètent pas le gamin. Il va parfois à l’école et justement, un signalement a été donné de cet enfant handicapé qui apparemment n’est pas soigné. Et l’on voit les deux visages de la mère qui sait « comment s’occuper de l’enfant ». N’est-elle pas la mère ? Elle cultive l’image de la mère exceptionnelle mais prend plaisir à humilier son fils, n’hésitant pas à dire à l’employée de la protection de l’enfance qui enquête sur la famille : il me dégoûte.

Superbes pages qui étreignent lectrices et lecteurs, c’est d’un enfant qu’il est question, c’est l’espérance bafouée de Darwyne, c’est le manque d’amour qui est montré. C’est la misère en ces bidonvilles, ogresse des coeurs. L’Amazonie, c’est le territoire encore sauvage, loin d’avoir livré ses mystères et qui est la part d’ombre en chacun.

L’auteur sera au Livre sur la Place à Nancy du 9 au 11 septembre 2022

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s