Anthony Passeron, originaire de Nice, enseigne les lettres et l’histoire-géographie en lycée professionnel. 

Ce premier roman qu’il nous offre est unique en cette rentrée littéraire. Il fait appel à son histoire familiale pour évoquer son oncle Désiré qui n’est plus, et dont plus personne ou presque ne parle chez les siens.

L’auteur campe le milieu familial, l’histoire de ses grands-parents venus d’Italie s’établir comme bouchers dans l’arrière-pays niçois et qui, au cours des Trente Glorieuses, vont peu à peu gravir les marches de la bonne société. Connus et reconnus, ils ont à cœur de poursuivre. L’un des fils reprendra tout naturellement l’affaire familiale. L’autre, Désiré, fait de brillantes études, travaille chez un notaire. Tout va bien. Mais Désiré est de ces jeunes qui veulent s’étourdir. Il se rend en Hollande, a des amis, peut-être pas toujours recommandables puisque le voici aux prises avec les seringues. Le père qui n’a jamais voyagé va le rechercher pour constater que le fils est atteint d’un mal inconnu.

Le mérite de ce roman est d’alterner cette vie familiale bouleversée et bouleversante avec une enquête scientifique sur ce que fut l’irruption du VIH, la lutte des chercheurs, les rivalités entre les scientifiques français et américains. L’enquête d’Anthony Passeron est précise, juste, passionnante et ne nuit pas à l’émotion quand on revient au sein de la famille éprouvée. 

Comment comprendre Désiré qui promet vouloir se sevrer, qui quête un plus d’amour, sera père sans vraiment connaître Émilie, sa fille, elle aussi, atteinte de ce fléau ? L’émotion est à fleur de cœur pour lectrices et lecteurs. 

L’auteur montre bien les rejets qui furent ceux des bien-pensants face à ce virus qui a surpris tout le monde et touche aujourd’hui encore 35 millions de personnes dans le monde, même si l’on arrive à vivre avec, grâce à la trithérapie.

Un ouvrage superbe, fort, puissant et tendre. Une réussite.

L’auteur sera au Livre sur la Place à Nancy du 9 au 11 septembre 2022

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s