

Je viens de lire les tous derniers mots du nouveau roman de Gérald Tenenbaum : « on ne distingue bientôt plus qu’un sourire énigmatique, accroché dans l’air du temps comme une étoile en plein jour ».
Et c’est bien là tout le sens de la quête de Samuel, savoir, comprendre, saisir le fil des vies, des destinées qu’on lui confie pour en faire des romans vrais, pétris de faux, mais que son talent va sublimer.
Samuel écrit. Il a tenté sa chance… L’éditrice l’a convoqué, lui dit qu’elle a aimé, vibré, mais que dans une maison d’éditions, il faut plusieurs coups de cœur pour que soit assuré le succès d’un ouvrage. Sinon, une maison peut en mourir. Déception, on l’imagine, pour Samuel. Or, le voici retenu : l’éditrice lui propose de mettre son talent au service de particuliers ou d’entreprises qui ont besoin qu’on garde la trace d’une personne disparue ou vivante. Pour certaines entreprises, c’est le plus ajouté à une histoire, à un C.V.
Samuel s’est fait un nom dans cet exercice. Une activité peu prisée par son père Baruch.
Peu après la disparition de celui-ci, une bibliothécaire de l’institut Rachi de Troyes l’appelle. Elle a une commande pour lui. Sujet difficile qui impose une enquête où la famille de Samuel est impliquée. Ce que, peut-être, Samuel a éludé, le saisit, il n’échappera pas à cette lumière qu’il n’a pas vue ou pas pu voir jusque-là.
Et l’on découvre l’histoire de Jacques son frère, le mal aimé de Baruch. L’histoire des deux femmes, sœurs ou pas. La marque de l’histoire du peuple juif odieusement massacré pendant la guerre. Mais aussi cette musique qui court de page en page. Musique indispensable à toute création. On découvre aussi les grands textes d’un peuple, le Talmud, les grands noms du Livre, les rites des funérailles, ce que signifie le fait de poser une pierre sur une tombe. On vit avec nos morts. Ne sont-ils pas là pour nous protéger ? Alors pourquoi Baruch a-t-il choisi la crémation ?
Il y a aussi ces rencontres extraordinaires avec le théâtre, la poésie. Lunéville est très présent dans cette quête-enquête. Qu’est-ce qu’être comédienne, comédien ? Le fait d’être autre sur scène n’est-il pas un chemin vers une meilleure connaissance et acceptation de soi ?
La rencontre de Samuel et Luce est très belle. Le voyage entre Lunéville, Dijon, Venise jusqu’à la Terre promise et la vie en kibboutz aussi… Trouver l’étoile et comprendre ce besoin de racines est essentiel.
L’auteur nous offre un roman-questionnement ourlé de poésie et beauté. À lire lentement, pour le mieux le savourer.
Ce roman sera en librairie en janvier 2023