Une belle découverte que celle de l’ouvrage de Sophie Muffat-Méridol qui fait une belle entrée chez Calmann-Lévy dans la collection territoires (un peu polar). Elle a l’art de camper des personnages, hors du temps, de montrer leur humanité tout en suscitant la curiosité du lecteur, comme dans un polar. Que ce soit le commissaire Antoine Demange, Jérôme Courtecuisse, le patron d’un bouchon crasseux à Lyon –excédé par le chien d’une veuve vient pisser sur ses poubelles qu’il refuse de rentrer, ou Philippe Fardaud, qui porte un lourd passé, puisqu’il a purgé une peine de dix ans pour meurtre (pour bonne conduite, il n’en a fait que cinq) et qui chaque matin vient prendre son petit noir après avoir acheté un bouquet, on s’attache à eux et, au fil des pages, on cherche ce qui les unit ou désunit. 
Très vite, on apprend que Philippe Fardaud fut chirurgien. Il est suspendu, mais rend de petits services à quelques mauvais garçons et suture ici et là…

Quel est le secret de chacun ? Que se passe-t-il sur les bords de Saône ? Pourquoi le commissaire, à trois semaines de la retraite, s’intéresse-t-il au chirurgien déclassé qui note sur un carnet de Moleskine des prénoms féminin ? Il dit avoir perdu celui de sa femme…

Des pigeons s’écrasent sur la vitre du bouchon… Agacement de Courtecuisse qui a un besoin fou de parler et qui justifie l’absence de Madame par d’incessantes migraines… Et il y a les mouches au bord du cendrier. Une, deux, trois… et tant d’autres.

L’auteure conduit peu à peu lectrices et lecteurs dans une histoire qu’elle retient avec un rare talent, car elle peint les uns et les autres avec une certaine férocité d’où n’est pas exclue la tendresse et l’humour. Tous sont des cabossés de la vie, tout comme la bande voyous qui fait les poches dans le quartier… Qui surveille qui ? Qui sait ou ne sait pas ? Qui se tait, retient l’embarrassante vérité ? 

J’ai aimé Virginie la prostituée au grand cœur, le lien féminin de ce jeu étrange dans les ruelles de Lyon et jusqu’au parc de la Tête-d’Or.

Bravo à l’auteure ! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s