Sophie Brugeille est journaliste et auteure de théâtre. Elle est aussi maman de deux garçons… Un jour, pour son anniversaire, l’un des deux ados demande un kit ADN… Comme un jeu, pour savoir qui ont été les lointains ancêtres… Bien qu’étonnée, la maman cède… 

Et les surprises ne vont pas manquer… On découvre des noms, apparentés à cet ADN révélé, dont l’un (est-ce un homonyme ?) fut l’ami des grands-parents des ados… Piquée par la curiosité, Sophie commande d’autres kits et demande, sous forme de jeu, qu’on se passe donc les écouvillons dans la bouche, qu’on frotte les joues…

Les résultats ne font que confirmer ce qu’elle commence à soupçonner. D’où quelques explications avec sa maman qui sort en larmes d’un restaurant… Qui donc était cet homme chez qui la famille allait ? Qui donc était ce charmeur qui les invitait sur son bateau ? Ce monsieur très comme il faut, que la petite appelait « le papi de Paris » ? Elle devait avoir sept ou huit ans la dernière fois qu’elle l’a vu.

Tout en menant l’enquête, Sophie raconte son enfance de fille unique née longtemps après le mariage de ses parents. L’histoire se révèle. Son père n’est pas tout à fait son père. 

Faut-il donc révéler les secrets de famille ? Jusqu’où ce besoin de vérité entraîne les uns et les autres ? A-t-on le droit subitement d’aller perturber une autre famille en s’annonçant comme étant l’une ou l’un des leurs ? Ou faut-il se taire pour garder une certaine paix ? 

Se pose aussi la question du père ? Qui est le vrai père, celui qui plante la graine ou celui qui la fait pousser ?

Livre enquête sur les origines, ces pages sont aussi celles de la réconciliation et de la façon de regarder enfin l’avenir avec sérénité et apaisement.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s