Depuis longtemps je suis Mireille Calmel qui a bien du talent pour nous conter l’histoire…

Elle a mis sur le devant de la scène Aliénor d’Aquitaine agissant entre sa région et l’Angleterre. Il faut se souvenir de l’époque… Comment le peuple oscillait entre religion et superstition… Si mes souvenir sont bons Le lit d’Aliénor révéla Mireille Calmel, il y a un peu plus de vingt ans. Occasion pour l’éditeur de rééditer l’ouvrage avec de beaux tableaux. En même temps commence à paraître la saga en bandes dessinées. (J’en ai parlé au cours de l’automne 2021)

Mais voici la découverte d’un jeune auteur qui nous raconte l’histoire d’un troubadour au XIIe siècle, celle de Jaufré Rudel… à une époque toute proche d’Aliénor.

Ce jeune Jaufré Rudel qui se raconte, vient de perdre sa mère. Un nouveau drame pour la famille des Seigneurs de Blaye à qui le duc d’Aquitaine a pris ses terres.

Jaufré est plein de courage et va parvenir à s’élever (au propre comme au figuré) grâce à une rencontre qui va compter : celle d’un troubadour de la cour d’Aliénor d’Aquitaine justement…

Le talent d’Anaël Train, c’est de montrer cette partie du pays tiraillée entre le royaume de France et la cour d’Angleterre. Son talent, c’est de se pencher et de scruter ce qui se passait dans de mystérieuses forêts. Brocéliande en abritait une. Là, des druides œuvraient, possédaient un réel savoir. Qui a initié Guenièvre et Aude de Grimwald au mystère et à l’invisible ? Leur talent s’est répandu et Henry 1er d’Angleterre, le fils de Guillaume le Conquérant les veut à sa cour. 

L’auteur tisse la toile de son histoire… Il est fort bien documenté, son écriture est fluide, riche de poésie et il nous emporte dans des lieux magiques qui donnent le cœur battant. On peut se demander qui lui a donné le goût de ces paysages et d’une époque troublée, troublante jusqu’à l’enchantement ? La réponse est simple. La mère d’Anaël, c’est Mireille Calmel. Anaël a sans doute été bercé par les récits de Mireille. Il a été ébloui par les aventures des héros qu’elle a couchés sur le papier…

Mireille a lu l’ouvrage de son fils et a pleuré, dit-elle, d’émotion et de joie. Comment aurait-il pu en être autrement quand on découvre une telle transmission ?

Je suis certaine que Le Serment de Jaufré vous séduira autant que je l’ai été. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s