L’auteur a parfaitement son premier roman. Il sait parfaitement entraîner lectrices et lecteurs dans cette histoire glaçante, je n’ai pas d’autres mot.

Une jeune femme est découverte en pleine orage, à moitié nue, au bord d’une route départementale de l’Est de la France. À première vue, elle est enceinte et pas loin d’accoucher. Qui est-elle, d’où vient-elle. Qui l’a déposée non loin de Gorze ?

Les policiers qui s’intéressent à elle ne comprennent pas un traitre mot de ce qu’elle raconte. Quelle langue, quel dialecte sortent de sa bouche ?

Et voici que surgissent les flash-back, comme au cinéma. Lectrices et lecteurs vont devoir s’accrocher pour découvrir l’histoire de cette jeune femme, comprendre l’horreur qui l’a conduite là. Elle a connu des situations atroces, s’est battue et sans la haine nécessaire à la survie, elle ne serait plus.

La difficulté quand on ouvre un thriller que l’on apprécie, c’est de dire, raconter, mais sans tout révéler. L’auteur est doué et ce que je puis vous dire c’est que le sujet évoqué est très contemporain, qu’il aborde le problème des religions –qui ne sont pas un problème sauf quand elles dévient– du terrorisme, de la politique et de ses travers, mais aussi, mais oui, de la bioéthique. D’ailleurs sans tout vous révéler, vous découvrirez un laboratoire secret où œuvrent de curieux scientifiques. 

Accrochez-vous, car si l’écriture fluide autant qu’incisive pour rendre parfaitement compte des atrocités de ce bas-monde, l’émotion vous saisira jusqu’au frisson. 

C’est tout le talent de l’auteur de tenir lectrices et lecteurs en haleine.

Le Sedjge Noir, le tome 2, est tout aussi réussi. Il met en scène Gilbert Caminowski, 45 ans, surnommé Cami. C’est un policier tenace et violent, connaissant bien les hommes et leurs turpitudes. Sa nouvelle enquête porte sur un tueur en série qui massacre des pêcheurs à la mouche. Cependant, tous les indices recueillis convergent vers lui. Comment faire face à la vie, vaincre ses propres démons et affronter son passé ?

L’auteur, issu d’une famille de militaires est professeur et retraité de l’enseignement supérieur. 

La librairie Le Neuf de Saint-Dié des Vosges reprend ses rencontres littéraires ce samedi 4 septembre à 10.30 (Pass Sanitaire exigé) au 1er étage.

On peut réserver par téléphone ou par courriel.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s