

Qu’il est difficile d’aimer… Le début d’un chant… Une histoire que conte Maria Pourchet dans un genre bien singulier.
Nous avons Laure, professeur d’université, mariée, mère de deux enfants qui rencontre Clément, célibataire, cadre supérieur dans une banque. Il a auprès de lui un chien, Papa à qui il se confie sans détour.
La construction du roman fait alterner un chapitre sur deux Laure et Clément. Mais aucun n’emploie le JE. Laure se parle au TU et Clément parle à Papa. On s’y fait rapidement.
Mais on s’interroge sur le pourquoi de ce coup de foudre. De quoi ont besoin ces deux amants ? D’amour ? Et comment le vivent-ils ?
Ce lien, c’est une passion, un FEU justement qui les dévore. Mais qui aura le dernier mot ? Pourquoi et comment ? On apprend que les deux amants ont eu une mère assez particulière… L’une a étouffé son enfant, l’autre était indifférente et soumise à son mari. En quelque sorte, ils ont manqué d’amour…
Au fil des pages, l’auteure décrit cette passion dévastatrice avec un vocabulaire moderne, presque trop, un langage peu châtié. Nous sommes bien loin d’une histoire romantique, bluette. Est-ce pour l’un et l’autre une manière de s’affirmer enfin, de jeter aux orties les convenances et d’oser tout et n’importe quoi pour se prouver qu’on existe ? Clément est très fort dans ce jeu, mais Laure sait le rattraper et y trouver son compte.
Cela étant, on en arrive à les prendre en pitié. On les voudrait heureux et non au bord de l’abîme…
La fin est inattendue, je vous laisse le soin de la découvrir. On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture.
D’ouvrage en ouvrage Maria Pourchet se renouvelle, trace un chemin en littérature, plus que réaliste, ourlé des douleurs de l’existence. La vie est sans doute à ce prix.
L’auteure sera au Livre sur la Place à Nancy du 10 au 12 septembre 2021.
Elle participera à une rencontre « Le moment où tout peut basculer » le vendredi 10 septembre à 16 h au Forum France Bleu-Ville de Nancy aux côtés d’Adelaïde Dieudonné pour « Kerozene » (L’Iconoclaste). La rencontre sera animée par Sarah Polacci.
Merci beaucoup
Elise
J’aimeJ’aime