Frédéric Lenormand nous a régalés des enquêtes et aventures du juge Ti, de celles de Voltaire et le voici lancé dans des aventures très à la mode ces temps-ci, celles d’Arsène Lupin. 

On connaît Arsène Lupin, gentleman cambrioleur quitte à parfois se mettre en danger.

Sa dernière aventure a bien eu lieu, mais sans les issues heureuses habituelles. La belle Jacinthe, une complice d’Arsène, a été étranglée et avec une cravate d’Arsène… Sa réputation en prend un coup. Il n’est plus là pour voler les riches, il est devenu un assassin, la presse se gausse de l’événement, les gros titres fleurissent à la une des quotidiens. 

Bien évidemment, Arsène ne peut en rester là. Question d’honneur à laver. 

Le voici lancé sur les traces du vrai meurtrier. Et là… on le découvre sur la piste d’une maison de repos pour malades dérangés d’un milieu plutôt argenté. Mais après cette découverte, Arsène piétine un peu… Que faire, si ce n’est se faire interner dans ce lieu pour trouver l’assassin fou ? Tous ont d’ailleurs quelque chose à se reprocher. Comment démêler le vrai du faux parmi leurs déclarations fantaisistes.

On rencontre beaucoup de personnages, parfois hors du commun. Et le suspect que découvre Arsène est redoutable, dotée d’une intelligence démoniaque. Les cadavres augmentent de jour en jour. Mais l’obsession d’Arsène est telle (venger Jacinthe) qu’il ne recule devant rien… Sur le point de parvenir à ses fins, une rencontre risque de tout faire échouer… Il tombe réellement amoureux d’une infirmière… Et si le cœur bat plus vite, c’est au risque de faire dérailler la raison.

Je n’en dis pas plus. 

C’est un bonheur comme toujours de lire Frédéric Lenormand qui a une imagination débordante, le sens du détail jusqu’au frisson. Si vous avez un sous-sol avec une chaudière, jamais plus vous n’oserez vous aventurer dans les bas-fonds de votre demeure.

Une réussite que cette histoire d’amour troublée et troublante, Saint-Valentin oblige.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s