Élisabeth Segard, journaliste à La Nouvelle République, avait mis en scène dans Une certaine idée du paradisViolette Laguille, ex-patineuse artistique dans sa jeunesse. Retirée à Mouy-sur-Loire en Touraine, la vieille dame a ses secrets, et a conservé belle allure et esprit vif. Quand dans la petite ville quelque chose ne tourne pas rond, elle ose s’en mêler avec succès. La plume de l’auteure est vive, riche d’humour, un rien sarcastique. Elle sait peindre ces petites localités où apparemment, il ne se passe rien, et pourtant…

Violette Laguille nous revient dans une nouvelle comédie policière. Les élections municipales se profilent et Claudine Imbert, qui a déjà rempli avec succès deux mandats, veut rempiler. Cette fois, des opposants se dressent, y compris dans son propre camp. Un chef d’entreprise et propriétaire d’un hôtel de luxe et un jeune notaire aux dents longues.

Dans le même temps, non loin, une exposition de bijoux, dont certains ont appartenu à Wallis Simpson, le grand amour d’un roi qui renonça au trône du Royaume-Uni pour ses beaux yeux, vont être vendus aux enchères.

Pourquoi Violette s’agite-t-elle ? C’est que sa vie ne fut point simple… Un presque fiancé, Jean-Bedel Bokassa, mais oui, lui avait offert une magnifique parure ayant appartenu à Wallis Simpson… Or, la même parure va être vendue ? C’est possible cela ?

Pour compliquer le tout, voici qu’au village, un meurtre est commis. Un candidat aux élections. Et les gendarmes du lieu ont toujours les mêmes difficultés. Violette va-t-elle accourir sans se mettre en danger ? Quel lien avec les faussaires en matière de bijoux ? Violette n’est guère raisonnable. L’a-t-elle jamais été ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Les bijoux ? Ou la rose qui doit être créée et qui portera le nom de Mouy-sur-Loire ?

Cette comédie enjouée est truffée de proverbes ou citations, vraies ou inventées par l’auteure. Une lecture récréative, c’est utile en ce moment de grisaille. On admire le lien entre Une certaine idée du Paradis et Un futur presque parfait. Les couvertures sont réussies.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s