Catherine Clément, philosophe, auteure d’une soixantaine de livres, romans, essais, parfois proches de biographies, passionnée par l’Inde, nous avait déjà offert un ouvrage « Mémoire ». (Personne n’a oublié les aventures de Théo qui court de par le monde et découvre les grands courants spirituels). Tout ce qu’entreprend Catherine est fait avec un immense talent, d’où les succès.

Ici, elle se livre… Qui furent ses parents avant le terrible conflit orchestré par ce fou de Berlin ? 

Raymonde, sa mère était originaire d’une famille juive, venue des pays de l’Est et qui trouva refuge en France. Yves, le père de famille est de famille catholique. Ils se rencontrent sur les bans de la fac. L ‘un et l’autre sont éloignés des pratiques religieuses et doivent de ce fait pouvoir s’épouser au grand dam des familles. Ils tiennent bon. Yves est appelé sur le front à l’Est, alors qu’Hitler cherche des noises à la Pologne et que l’Europe fait le dos rond. Raymonde est enceinte, tient la Pharmacie quand elle voit un jour débarquer, un médecin allemand, antinazi convaincu qui a monnayé sa fuite. Sa mère a déjà fui aux USA.

La jeune Catherine va naître…

Catherine Clément déroule le fil de l’histoire, n’omet rien et remet les choses à leur place.

Elle pointe les collabos, les camps à l’Est dont si peu revinrent. Elle nous bouleverse en pointant ces événements. Mais si, on pouvait savoir la vérité, mais c’était tellement facile de ne pas entendre.

Le ton est juste, on voit l’attente des familles devant le Lutetia réquisitionné…

Et naît Jérôme, le frère de Catherine en 1945. Il sera lui aussi auteur et l’un des PDG de ARTE, et cet enfant du printemps.

On ne lâche pas cet ouvrage fort bien écrit, au style vif et percutant. C’est l’histoire de l’auteure, celle qui ouvre les cœurs quand elle interpelle, et c’est le cas.

Merci et bravo à Catherine Clément !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s