Jean-Yves Larrouturou raconte comment un après-midi d’octobre 1968 le plus grand compositeur vivant fait « irruption dans sa vie ». Il a 7 ans et il entend « L’Oiseau de feu » de Strawinsky. C’est un éblouissement face à l’écoute d’une musique qu’il décrit somptueuse et fracassante…

Le compositeur russe, d’abord naturalisé français, puis américain, rejoindra le ciel des musiciens trois ans plus tard. Mais le jeune garçon laissera la place à l’adolescent, puis au jeune adulte sans jamais quitter ce génie de la musique qui semble lui ouvrir toutes les portes de la lumière. Une beauté singulière qui va le structurer.

Jean-Yves conte l’artiste, saute du coq à l’âne en revisitant la vie le grand homme dont nous apprenons tout tant sur son œuvre, chemin de quête inextinguible éprise de perfection et d’avant-gardisme puisqu’il composera et s’inscrira aussi dans la musique sérielle. 

L’auteur fait cohabiter le musicien avec toutes les musiques savantes et populaires des huit siècles passés. Il explique comment on peut apprécier « Mouvements pour piano et orchestre » de 1959 si on a apprécié Stockhausen et Boulez peut-être pas si éloigné de Keith Jarrett. La musique de Straswinsky peut surprendre, il le confesse, mais jamais ne peut décevoir, car ce que le musicien donne à entendre est si proche de l’ensorcellement.

L’auteur évoque les grandes lignes de sa vie, nous le montre ici et là, en France, aux États-Unis où il eut plusieurs résidences avant d’être inhumé à Venise où il n’avait jamais résidé mais ville qui lui parlait et rassemblait tous les arts. Ses funérailles furent sublimes…

Ce n’est certes pas un ouvrage destiné au grand public, mais c’est cependant une partition que l’auteur donne à entendre, à condition qu’on se laisse choir dans un fauteuil. La source de plaisir n’est pas loin, découvrant des scènes de joie pure et ça… À entendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s