C’est un livre vérité, bouleversant qui ausculte l’âme, le pourquoi du comment. Qu’est-ce que l’amitié ? Au nom de celle-ci, que faut-il dire, révéler à la personne dont on est proche, si proche que l’on a écrit avec elle ?

Caroline Laurent et Évelyne Pisier avaient livré Et soudain la liberté, ouvrage remarqué, salué, lauréat du Prix Marguerite Duras, du Grand Prix des Lycéennes de Elle et du prix Première Plume… Évelyne Pisier était l’épouse d’Olivier Duhamel, professeur en politique. Cet homme est celui qui a abusé de son beau-fils. Personne n’a oublié le choc de cette révélation quand Camille Kouchner a publié Familia Grande. Livre dénonçant l’inceste et les abus sexuels dont il s’était rendu coupable. Évelyne Pisier savait, mais protégeait son mari. Et le fils, alors ? Beaucoup savaient dans l’entourage, mais le silence est d’or en certains milieux. Ces choses-là n’ont lieu que chez les gens de peu, n’est-ce pas ?

Caroline Laurent reste sous le choc. Elle est anéantie. La terre s’ouvre…

La sidération, l’incompréhension l’empoignent. Comment a-t-elle pu être au plus près d’Évelyne qui savait et se taisait ? Caroline Laurent veut comprendre l’inimaginable. Elle n’a pas les clés et il lui semble que seule l’écriture, les mots vont lui permettre de disséquer cette horreur. Elle n’élude rien, se sent coupable. Mais est-on coupable de ce que l’on ignore ? 

Alors elle creuse, fouine, explore. Les mots dansent, curieusement parfois. Que fut cette relation avec cette vieille dame (aujourd’hui disparue) ? Elle en appelle à quelques ami(e)s, auteur(e)s. On lui affirme qu’elle l’aimait. Mais ce n’est pas suffisant.

Dans ce texte poignant, on perçoit ce que l’acte d’écrire peut apporter, comment il permet à la vérité, du moins celle de l’auteure, d’être une aide. On cherche le mot juste, on le traque, on le débusque, parfois avec violence pour se reconstruire, et il se peut qu’il devienne caresse et apaise.

Un texte majeur, à ne pas manquer.

Bravo à l’auteure dont nous espérons toutes et tous qu’elle ne lâchera jamais la plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s