Charline Malaval a bien du talent. Professeure de Français, elle a enseigné au Brésil, à l’Île Maurice, en Bulgarie, au Vanuatu et en Lettonie (Actuellement elle est en poste au Luxembourg). Alors qu’elle se trouvait en Lettonie à prendre un pot avec des amies, elle découvre que pendant la guerre de 39/45, au sud de la Russie, des femmes ont été pilotes d’avion et ont participé à la guerre, notamment à la terrible bataille de Stalingrad. 

Mais oui, affirme une de ses amies, l’une a même vécu ici, à Riga, après la guerre. La romancière est piquée au vif, fait des recherches. Tout ce qu’on lui a révélé est vrai. Ces femmes qui ne pilotaient que la nuit, avaient même été surnommées « Les sorcières de la nuit », d’où le titre, mais au singulier, puisque c’est l’une d’elle que l’on suit.

Et voici Charline lancée à la suite d’Ania, l’une de ces héroïnes, Ania qui s’est donnée des ailes. Qui sait que le prix à payer fut si lourd ? Une femme avait-elle le droit et la capacité d’agir tel un homme ?

Dans ce roman, basé sur des faits authentiques, voici (en 2018, les chapitres alternent) l’histoire de Pavel qui assiste désolé et impuissant à la disparition de son meilleur ami. Il se sent coupable, du moins responsable et ne peut se pardonner, d’où sa fuite en Ukraine chez un oncle qui, bien que taciturne va l’initier à la recherche d’artefacts de la Grande guerre Patriotique… 

Quand on cherche, on trouve… Et la découverte, que vont faire ces deux hommes, a quelque chose de sidérant. Les voici face à une épave d’un avion de chasse, dont tout dit que beaucoup d’années ont passé depuis sa chute. À l’intérieur, l’impensable, les restes d’un pilote… Qui ? Que s’est-il passé ?

On se laisse happer par cette histoire qui nous offre la possibilité de relier les fils de l’histoire. La documentation est excellente, précise. Une plongée dans l’histoire d’où l’émotion n’est pas absente. Un bel hommage rendu aux femmes et un état des lieux sur des pays aujourd’hui hélas, à la une de l’actualité.

Le cœur se serre forcément. Merci à l’auteure pour cet excellent travail. 

Un roman qu’on ne peut lâcher. Il donne une dimension unique au courage et rend hommage aux femmes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s