

Depuis Elle s’appelait Sarah, Tatiana Rosnay enchaîne les succès. Traduite dans plus de quarante pays, plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma.
Elle nous revient avec l’histoire de deux femmes, que le hasard, un accident de voiture, fait se rencontrer.
Candice se remet mal de la mort de son père « adoré » à qui elle ressemble. Il était un peu « rond » et plein de charme. Ce qui est toléré chez un homme l’est rarement chez une jeune femme et Candice, jeune maman solo, ingénieure du son, a beaucoup de peine à accepter les lignes de son corps. À cela, va s’ajouter cet accident. Une femme est renversée Place d’Italie à Paris, sous ses yeux. Candice lui porte secours. La blessée est plus âgée qu’elle et s’appelle Dominique. Élégante, intelligente, elle est sans famille et Candice, moralement, ne peut l’abandonner.
Dominique est une femme passionnée de littérature, de Zola surtout, passion qu’elle fait partager à Candice qui va l’embaucher pour lire les textes de l’auteur et ainsi, le découvrir. Comprendre la grande histoire d’amour cachée de celui eut le courage d’écrire son « J’accuse ».
Cette amitié entre les deux femmes est très belle, dans un premier temps… Dominique qui se remet de l’accident, s’immisce dans la vie de Candice au point que le jeune Tim (enfant de Candice) ne veut plus qu’elle. Et voici que le mal insidieux qui ronge Candice resurgit. Trop de secrets enfouis qui rongent et détruisent…
Les personnages mis en scène par l’auteure sont parfaitement crédibles, analysés. Tout sonne très juste. Qu’est-ce qui peut guérir ces deux femmes que trente ans séparent ? Les mots, les lettres, la littérature ? Zola avait le trouvé le chemin. Il est toujours d’actualité.
Un beau chant de vie et d’espérance.
Une réussite.
L’auteure sera au Livre sur la Place à Nancy du 9 au 11 septembre 2022