

Franck Bouysse ne manque pas de talent. Son récent L’homme peuplé raconte l’histoire d’un écrivain, Harry qui a connu un immense succès avec L’aube noire.
Harry s’est laissé happer par les médias, par le côté lumière. L’écrivain du siècle venait de naître. Et puis, plus rien… Il s’isole donc à la campagne en un coin sauvage quasiment coupé du monde. Une maison, plutôt une ancienne, ferme achetée sans l’avoir jamais vue, et il s’installe. Non loin, vit un étrange personnage, Caleb, un peur sorcier guérisseur, et aussi sourcier. Caleb, ignore qui fut son père. Sarah, sa mère a gardé le secret. Il a été sous son emprise. Crainte et respectée elle lui a inculquée de se méfier des femmes…
Harry se sent observé, entend des bruits. Il n’est pas l’homme des lieux. Sofia, l’épicière est charmante, mais tout aussi taiseuse. Le maire est un homme étrange, inquiétant jusqu’à la violence. Seul personnage sympathique, un chien qui vient et s’installe chez Harry…
La plume de l’auteur décrit les lieux, les odeurs avec force et beauté. Elle fait alterner le présent et le passé. Et il faut prendre le temps de remettre les faits dans l’ordre. Des chapitres comme des morceaux de puzzle se mêlent sur le papier. Au lecteur de les assembler. Entre les morceaux manquants, l’ombre, les âmes présentes ou celles des disparus qui hantent les lieux et troublent les esprits jusqu’au dénouement final, inattendu. Il faut être Harry, un écrivain pour comprendre. Mais au fond, qu’est-ce qu’un écrivain ? Quelqu’un qui par sa plume, fouille décortique, emmêle, tresse des vies, les enfouit et les déterre. Seul écrivain peut converser avec les fantômes. Harry a sans doute trouvé sa terre nouvelle, des personnages fabuleux qui seront les héros des pages à venir et dont le roman de Franck Bouysse donne un avant-goût aussi foisonnant que frissonnant jusqu’à ce que la peau des lectrices et lecteurs se fige et se glace.
Il ne s’agit pas d’un polar rural. C’est une peinture qui est proposée avec ses ombres et ses lumières. C’est une quête… Une marche vers le qui sommes-nous ? Personne n’a la réponse, sauf la plume de l’auteur.