L’auteure a déjà écrit Ça raconte Sarah où elle mêlait, avec souffle et talent, musique et amour. Un roman salué par la critique et les lectrices et lecteurs. 

Avec Qui sait, elle nous plonge dans des interrogations sur l’origine, le pourquoi du comment des prénoms de Pauline son héroïne qui, à trente ans, se décide enfin à demander une carte d’identité. Elle découvre ainsi qu’à la suite de Pauline, il y a Jeanne, Jérôme et Isé. Elle ne comprend pas.

Enceinte, alors qu’elle vit avec une autre jeune femme, elle enquête sur ses origines. Et ce n’est pas aisé, car elle vient d’une famille de grands taiseux. Sa mère n’aime pas être questionnée. La grand-mère, qu’elle retrouve après des années de silence, lèvera-t-elle le voile du silence ? 

Sa propre mère s’appelait Jeanne, mais elle ne l’a pas connue. La jeune femme a déserté le foyer très tôt ? Pourquoi ? Une sorte de folie ? La belle-mère qui est venue ensuite s’appelait aussi Jeanne…

Pauline va mettre au monde une enfant un jour de neige. L’enfant de la blancheur, de la neige et du silence. C’est un tel bouleversement qu’elle ne sait plus comment la nommer. Entre temps, la narratrice, (le roman est écrit au JE) propose quelques digressions sur l’acte d’écrire pour remplir le silence, exister, s’inventer une histoire pour être… 

On va apprendre qui fut Jérôme, un oncle homosexuel atteint du Sida. Et Isé ? Pourquoi ce prénom que l’auteure apparente à un grand texte de Paul Claudel « Le partage du midi ».

C’est un roman ambitieux, fort bien écrit, qui emporte et bouscule, questionne aussi. C’est l’éternel qui suis-je ? D’où je viens ? Et pourquoi ? Les réponses les plus folles sont dans la littérature. L’héroïne de Qui sait, n’a trouvé que les mots jetés sur le papier pour se comprendre. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s