Catherine Bardon nous avait offert Les Déracinés, saga saluée unanimement, qui reçut quelques prix littéraires et fut vendue à plus de 500 000 exemplaires. Elle nous revient avec La fille de l’ogre pour évoquer la fille du dictateur Trujillo, se définissant comme Bienfaiteur de la Patrie, seul maître après Dieu en République dominicaine et fut surtout un tyran sanguinaire.

Flor de Oro Trujillo naît en1915 à San Cristobal. Son père qui fut un truand est encore officier avec des ambitions à la hauteur de la cruauté qui sera la sienne. Il sera chef d’état. Quand sa fille a neuf ans, il l’envoie dans un très chic collège français. La jeune fille doit y recevoir la meilleure éducation qui soit. 

Mais qui fut Flor ? Une fille dévouée à son père dont il faudra briser l’emprise exercée sur elle. Comment y parvenir quand on est petite, maigrichonne ? Mariée à dix-sept ans selon le bon vouloir de papa avec un séducteur mi gigolo, mi diplomate-espion, elle en divorcera. Huit autres hommes lui succéderont. Flor a le sourire enjôleur, semble admirer le papa. 

La marche du monde est déstabilisante. Le père et le mari ont plus que des penchants pour l’Allemagne nazie… Flor est partagée, ne sait qui choisir et pourtant a le désir féroce d’être elle. Elle voudrait choisir qui elle aime, mais son père ne l’entend pas ainsi, il veut contrôler la vie de sa fille. Il peut condamner à mort un prétendant, le torturer s’il ne lui plaît pas.

A-t-elle parfois des regrets d’une vie trop souvent subie, dont elle n’a rien fait ? Reste l’oubli, le tabac, l’alcool, hélas.

Ces pages richement documentées, fort bien écrites, nous happent et l’on est touché par Flor si attachante, femme objet, bouleversante, qui va de grâce en disgrâce et peine à se libérer d’un joug pesant.

L’auteure sera présente au Livre sur la Place à Nancy du 9 au 11 septembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s