Oscar a été champion de natation avec un seul objectif, mettre les siens à l’abri du manque.

Mais vie de champion oblige, c’est compter sans les déplacements. On peut en arriver à négliger ceux qu’on aime le plus. Un jour, sa femme le quitte. La voilà cette brasse coulée… Elle lui a laissé Anthony, leur jeune ado, en lui demandant de mieux l’aimer qu’il ne l’a fait pour elle. Il veut bien, mais n’a pas le mode d’emploi. La natation n’a que quelques gestes pour garder la tête hors de l’eau. 

Entre Anthony, 14 ans et ce père maladroit, rien ne va. À tel point que le fils se réfugie chez Zette, sa grand-mère. Ça tombe bien, elle vient de choisir d’aller vivre dans une maison de retraite. Anthony sera le gardien de la demeure. 

Zette semble avoir tout compris. Elle voudrait que son fils vienne donner quelques cours d’aquagym dans cette maison de retraite. Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on n’a pas le droit de faire quelques mouvements dans l’eau. C’est au contraire très bon pour les rhumatismes, les articulations, l’arthrose. 

C’est une autre vie qui commence pour Oscar de retour dans sa région. Un autre monde que celui des anciens. Il y a une vie en ces lieux et des personnes charmantes et il semble apprécier.

En route pour l’amitié avec Mauricette la cuisinière… Il y a aussi des ados rigolotes qui ont du punch et chassent les jours gris. 

Il y a encore des lieux où l’on peut sourire, plaisanter, être heureux et dire presque zut aux grincheux. Le sourire aura toujours le dernier mot. Vieux et jeunes peuvent s’entendre, mais oui. Les liens familiaux peuvent beaucoup aussi. Le regard sur la parentalité est juste.

J’ai bien apprécié l’Alsace et les expressions locales subtilement glissées qui donnent couleur et chaleur au texte.

Ne pas se priver de ces pages de vie vraie.

Laisser un commentaire