Il y a des livres qui font du bien. Apparemment faciles, mais qui creusent les ressorts de l’âme humaine, interpellent, interrogent et l’on finit par se dire. Mais oui, c’est ça… On peut vivre, revivre, même après les difficultés de la vie qui parfois n’épargne pas les uns et les autres.

Virginie Grimaldi nous confie la vie de trois personnages, bien différents dans une sorte de roman choral. 

Voici Jeanne, 74 ans, empêtrée dans une solitude qu’elle n’a pas choisie. L’homme aimé s’en est allé vers d’autres cieux et elle continue de vivre à ses côtés, d’aller lui parler au cimetière, de lui demander des conseils. Conseils dont elle a grand besoin pour gérer les affaires courantes. La vie, sans lui, se révèle très vite difficile. Le banquier s’alarme… Le compte est dans le rouge et elle n’a pas envie de vendre la maison des jours heureux.

Il y a Iris, 33 ans qui semble s’accommoder de « l’inaccommodable ». Quelques maigres effets pour ne pas encombrer les quelques mètres carrés qu’elle loue le temps de quelques jours avant de changer de lieu. Elle aimerait trouver son espace, louer vraiment, pour longtemps. Mais sans quelqu’un qui parle pour elle… Elle en est réduite à une sorte d’errance, parfois désespérée.

 Il y a Théo, dix-huit ans, contraint à se loger dans une voiture achetée pour quelques sous, mais c’est son chez lui. Sauf qu’un jour, la voiture est mise en fourrière avec ses effets et qu’il n’a pas d’argent pour aller la rechercher.

Or, ces trois personnages vont finir par se rencontrer et Jeanne va les accepter en colocation… On les découvre… Ce n’est pas qu’ils s’aiment, mais ils apprennent à vivre en ensemble et se révèlent. On perçoit les manques avant un possible avenir pour chacun. 

Le ton est juste. L’écriture délicate. À lire, à offrir.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s