Ezra est né sur l’île de Rügen et il quitte sa mère pour aller à Berlin apprendre l’art de la peinture auprès d’Andreas Mauser, un maître prestigieux. C’est une aventure pour le très jeune homme qui, depuis toujours ou presque, pose les couleurs sur les papiers ou toile. 

Qui est véritable Ezra, nom étrange, il eût sans doute préféré un prénom plus classique ? Mais sa mère a décidé… S’il découvre la vie trépidante, voire bouillonnante du plaisir à la nuit, il va devoir se mesurer à d’étranges destins, à des personnes aux sombres idées qui mettent à mal le désir de beauté, la création, les couleurs. 

Ici, le rouge est celui des pigments, des cheveux d’Izabela, mais ce rouge n’est pas que vie et flamboiement, il peut aussi couvrir de honte un visage… Si cette couleur est un chemin, vers la création, éclaire-t-elle la nuit ou, en s’éteignant, la fait-elle venir ? 

Ezra découvre Berlin, ville à la fois ancienne, mais encore marquée par la réunification qui fait de cette vaste cité une ville neuve et audacieuse. Les êtres qui la hantent, la vivent lui ressemblent-ils ? Désir de faire, d’être ? Des novateurs ou des nostalgiques ? De quoi faut-il se racheter ? 

Le jeune homme a quelque chose d’attachant. À l’aube de l’âge adulte, il se heurte à un monde à peine imaginé. Il faut saisir à bras le corps le bouillonnement pour être. 

Qui est le maître, que sait-il de ses modèles ? Sont-ils seulement des modèles dont il dessine les contours ? Perçoit-il l’intérieur, l’âme ? Est-ce que celle-ci se dessine ? Que retenir des leçons du maître ? Le roman fourmille de personnages, Anne, Mathias, Judith, Luc, Heiko…

Une grande maturité chez ce jeune auteur (c’est son premier roman) qui offre un roman initiatique. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est aussi et surtout le roman d’une quête vers l’éclosion d’un rêve qui laissera s’envoler la toile parfaite, mais à quel prix ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s