Comment ne pas être bouleversé par ce roman ? Rosa Ventrella y raconte l’histoire de Rosa ou Rosé de ses deux frères Michele et Salvatore, de sa mère Agata et de ce père Gueule d’ange, car il est très beau, mais rustre, violent, ne cherchant qu’à humilier son épouse qui pleure en cachette, se soumet, puis réussit à sourire, comme si de rien n’était. Si seulement elle avait pu naître garçon, songe-t-elle. Dans la vie, les femmes paient toujours le prix fort du malheur.

La narratrice, c’est la jeune adolescente. On sait qu’elle est née dans le quartier pauvre de San Nicola à Bari. Le grand-père maternel a accueilli la famille. Le père est plutôt instable… Il aurait pu faire autre chose que réparer les filets de pêche au moment où Rosa commence son récit, mais il est buté et tellement sûr de lui, surtout pour réduire les autres à rien.

Rosa va rencontrer Marco. Est-ce une vie autre qui s’annonce, sera-t-elle meilleure ? Elle l’épouse et le suit à Rome et donne naissance à Giulia… Pour elle, ce qui était la promesse d’une vie plus belle se transforme en presque cauchemar. Elle marche sur les traces de sa mère… Marco n’est pas celui qu’elle a cru.

Et vient l’AVC qui atteint sa mère et qu’elle veille. Et les souvenirs d’une vie plus que bousculée, meurtrie à l’extrême font l’assaut. Rosa se sent appelée sur les lieux d’autrefois. Le retour à l’enfance pour ausculter un passé douloureux jusqu’à la haine. Ce qui sauve Rosa, c’est son travail à la librairie. Elle aime l’odeur des ouvrages, la danse des mots qui s’unissent et célèbrent les émotions.

Ce roman est en grande partie la vie de l’auteure, sa quête, sa volonté de comprendre et d’oser, peut-être, le plus difficile, le pardon.

On pense à l’œuvre de d’Elena Ferrante et on referme ce livre lentement, l’émotion à fleur de cœur, et les larmes au bord des yeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s