Ce pauvre lapin, c’est le héros du roman, d’abord étudiant à Sciences Po et qui n’a pas choisi la bonne filière. Du moins, il ne s’y sent pas bien. Il faut dire qu’un des professeurs, l’horrible Gottlieb veut dresser les élèves à n’avoir pas de stress pour espérer être admis au concours de l’ENA. La classe n’est là que pour les éliminer. Pas de chance pour lui en sueur, mal dans sa peau. Ce pauvre lapin va tenir quelques semaines et s’enfuir quand il ressent dans le bras gauche une affreuse douleur. C’est sûr, il fait une crise cardiaque, dont il ne peut pas parler ni à la pharmacie tenue par un pharmacien méprisant, ni aux urgences de Cochin où il n’ose même pas se rendre, par peur du ridicule. Et s’il mourrait, là, sous la pluie. Autant rentrer chez soi pour oser s’éloigner enfin. Quelle chance, il a une grand-mère installée une bonne partie de l’année en Floride à Key West. Il pourra y écrire. Key West, c’est un lieu pour l’écriture. Reste que ça n’est pas facile du tout. La grand-mère et ses copines, de riches veuves plutôt argentées, l’accueillent à bras ouverts. Les copines lui envient ce petit-fils si proche d’elle.

Mais il faut qu’il travaille. Où, comment, avec qui ? Écrire c’est bien, mais ça met peu d’argent dans le porte-monnaie…

Ce premier roman, très autobiographique, est un roman initiatique bourré d’humour. L’auteur ne se trouve aucune excuse et pratique avec un certain grand art l’autodérision, il joue à déconstruire sa vie, à regarder les miettes. Tout est grave, et rien ne l’est si on peut en rire. Comme le fait de ne pas parvenir à s’épanouir sexuellement. D’ailleurs, est-ce obligé ? Sauf pour être comme tout le monde et se faire quelques souvenirs… Les quelques semaines prévues à Key West risquent bien d’être plus longues que prévu, car Trump, à ce moment-là, Covid oblige, va bloquer tout le monde, mais pas la plume de ce pauvre lapin qui ose le rire, le meilleur des remèdes aux ratés cardiaques qui reviennent de temps à autre.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s