Claire Norton, déjà auteure de quatre romans fouillant la vie, cherchant le sens, dénichant le soleil, nous propose avec Le sens de nos pas, une histoire émouvante. Celle d’Auguste, un vieil homme de quatre-vingt-cinq ans qui rencontre sur le banc de Jeanne, qui fut la femme de sa vie, Philomène, une très jeune fille de quinze ans. Elle devient son phénomène…

Tous deux ont le cœur en lambeaux. Lui a accompagné Jeanne jusqu’aux portes de l’invisible et Philomène a soudain perdu sa mère dans un accident de voiture terrible. (L’accident, les dernières pensées de cette jeune maman de quarante et un ans sont racontées dans le prologue). Ses dernières pensées sont pour Benoît, le mari et Philomène, sa fille. Mais elle ne le saura jamais. Pourquoi sa mère partait-elle vers Tours ou Amboise ? Philomène a toujours eu peur que ses parents se séparent. C’est si fréquent de nos jours. De là à s’imaginer que, peut-être, cet accident ne serait qu’un suicide…

Le roman raconte l’histoire de Philomène, mais aussi celle d’Auguste et de Jeanne et de leur fils Simon, marié à une femme au cœur sec, qu’Auguste nomme Cruella… Jeanne est morte des suites d’un cancer et Simon n’est pas venu. Mais après la mort de Jeanne, il vient s’installer dans la grande maison… Et Auguste a du mal à se sentir chez lui… Il surprend des conversations. Ainsi donc, on veut le caser en EHPAD ?

La vie va lui jouer un dernier tour, mais son rayon de soleil sera bien la rencontre de Philomène. Je ne suis en dire plus, sauf, qu’avec finesse et délicatesse, Claire Norton sait accrocher, émouvoir. Non, pas de pathos, les choses de la vie, une réflexion profonde qui interpelle tout un chacun, car à travers cette histoire, elle parle de nos vies, de nos approches, parfois égoïstes…

Ne ratez pas cette belle histoire et, que personne n’oublie que, sur le chemin de toute vie, un oiseau peut, non gazouiller, mais tintinnabuler. Et ça, c’est le merveilleux chant de la vie. Auguste a su transmettre et nos cœurs peuvent accueillir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s