Yaël Cojot-Goldberg est scénariste et réalisatrice, mère de deux filles. Dans cet ouvrage, elle présente un lac caché dans une forêt du Canada. L’eau y est délicieuse, pure.

Comment est-elle arrivée dans ce lieu réservé chaque matin aux femmes ? Jeunes ou plus âgées, elles se dévêtent, nagent et s’offrent nues au soleil sur un ponton. 

La simplicité de ces femmes, même aux seins alourdis et qui s’acceptent telles qu’elles sont, aident Yaël à renouer avec sa féminité. Une féminité qui nous la montre près d’un mari de l’autre côté de l’océan, ou auprès de ses filles, et qui la conduit à évoquer sa mère qu’elle a tant admirée : « j’ai grandi dans l’interdit d’être aussi belle que ma mère. C’était une règle à peine voilée ». Elle confie avoir quémandé auprès de cette maman deux mots : je t’aime. « Ma mère se réservait le droit de ne pas nous aimer inconditionnellement, comme si l’inconditionnalité du sentiment maternel était une entrave à sa liberté –du moins à la sienne ». C’est si important pour un enfant d’entendre une bouche murmurer, tu comptes pour moi. L’auteure analyse, sans aigreur, mais constate : « quelle souffrance cela doit être de ne pas pouvoir regarder son enfant droit dans les yeux et lui dire : Je t’aime » !

L’auteure peint avec finesse et délicatesse ces paysages du Canada. L’eau est pureté, lave et apaise, dissout tout sentiment de culpabilité. Ses filles peuvent venir. On peut s’éloigner et exister loin du mari. Oui, ce lac a quelque chose de magique et permet une renaissance.

L’auteure se surprend à être bien et avoir gagné une certaine plénitude. Elle ne serait pas crue capable de s’intégrer dans ce groupe de femmes. Elle peut évoquer ses racines juives. Les ancêtres partis de Russie pour s’en aller plus à l’Ouest.

Un joli récit qui parlera à beaucoup de femmes et leur ouvrira des chemins de liberté qu’elles croyaient inaccessibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s