

On ne choisit pas toujours sa famille. Il y a la famille des origines, la famille biologique et parfois peut s’ajouter la famille de cœur…
Le roman de Valérie Cohen nous emporte au cœur d’une famille plutôt hors normes.
Au fil des chapitres, elle nous raconte l’histoire de Sybille, mariée à Édouard. Elle a élevé la fille d’Édouard et la descendance de celle-ci sera Joachim. Elle est restée proche de Gisèle, sa meilleure amie.
Sybille est sage-femme, merveilleux métier que le sien qui veille sur la vie d’abord en devenir et l’aide à naître. Malheureusement, sous ses belles jupes, est un ventre « encombré de vide ». Elle ne peut avoir d’enfant.
Le roman de Valérie Cohen est construit tel un thriller psychologique. Que sont les liens familiaux ? Ont-ils tant d’importance ? Au mal être de l’origine incertaine, existent quelques moyens pour oser s’inscrire dans une généalogie. Comprendre le pourquoi du comment. Les tests ADN sont quasiment à la portée de tous. Mais ce petit jeu peut être un bouleversement total. Le piquant et le piment des vies trop bien organisées.
Cela va être le cas de Gisèle, la meilleure amie de Sybille. Gisèle, la mère de Barbara… Et il y a Mila… Merveilleuse gamine sur qui s’est penchée Sybille. Ce test va être un bouleversement.
Un réel feu d’artifice avant de parvenir à des relations apaisées. On aura beau vouloir inscrire sa descendance dans un arbre généalogique authentique, sans l’amour, on ne parviendra à rien.
L’organisation de ce livre peut déconcerter à première vue. L’auteure l’a construit comme on le fait avec un puzzle… Lectrices et lecteurs suivent l’héroïne dans son passé, son présent… par petites touches. À chacune et chacun de remettre de l’ordre dans ces affaires de cœur et d’opérer un bon tri dans ces secrets de familles et ces non-dits. Tout est toujours possible. Les semailles sont faites… La pluie d’amour, car elle existe, peut donner à espérer une belle moisson.
Une réussite.