Nathalie Cohen a créé un personnage enquêteur dans la Rome de Néron. Marcus Alexander, tribun de la Première caserne qui s’est déjà attaqué à La secte du serpent en 2019… Cette fois une autre enquête l’attend.

Cet homme bègue, ami d’un légionnaire revient à Rome. Mégara a tenté de le consoler depuis l’abandon de Gaïa. Elle a des choses terribles à lui révéler et lui-même va être témoin d’une étrange cérémonie. L’arrivée d’un jeune garçon nu, beau gamin aux cheveux blonds que la bande de Lucius Cornelius Lupus prend plaisir à violer. Rome, et ses sbires fréquentant les bouges, a besoin de jeux d’une violence inouïe, peu recommandables. Ce que voit Marcus ne sera pas un fait isolé. Des enfants disparaissent et ce terrible Lucius les enlèvent, les convoient. Un impératif, ces très jeunes enfants, filles ou garçons doivent être blonds. C’est ce que demandent ces monstres pour satisfaire leurs bas instincts.

Révulsé, Marcus ne peut laisser cela se faire. Il enquête, il dérange… Et son besoin normal de justice le mène au plus près d’un fou… Néron… Va-t-il se jeter dans la gueule du loup ? 

L’auteure nous décrit la Rome de cette époque. Les quartiers de la prostitution, la saleté qui peut y régner. L’époque est fort bien documentée. Au plus près des rites de l’époque. On va jusqu’aux incendies qui se multiplient. Le feu tient-il de la purification face à une ville corrompue jusqu’à la moelle ? L’enquête de Marcus va-t-elle marquer le pas ? Va-t-on retrouver ces enfants blonds toujours plus nombreux à disparaître.

Mégara apprécie Marcus et s’inquiète pour lui. Elle a tenté de sauver, en vain, sa sœur. Aura-t-elle assez d’argent pour lui offrir une jolie sépulture ? Marcus lui sera-t-il une aide ?

Cette époque troublée et troublante interpelle. Les lois existent à cette époque. Le corps d’un enfant est inviolable. Alors, pourquoi des monstres se lèvent-ils pour avilir ? C’était Rome… Or, de nos jours, la violence est toujours là. Les monstres rodent encore, et les plus fragiles sont offerts et sacrifiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s