

Le premier roman de Julien Sandrel La Chambre des merveilles a connu un tel succès (et ceux qui ont suivi aussi), traductions, prix, adaptation au cinéma, en B.D. et un projet au théâtre, que l’auteur, de formation scientifique, a décidé de se consacrer entièrement à sa passion, l’écriture.
Voici Merci, Grazie, Thank you, un roman choral qui montre trois femmes, l’une, Gina, quatre-vingt-cinq ans, sa copine Olga, soixante-quinze ans et Chloé, la petite-fille de Gina qui a à peine terminé ses études. Le titre peut donner l’impression que ce roman sera à classer dans les feel good. Eh bien, non… Il aborde des sujets de société d’aujourd’hui, maternité, les amours hors cadres, mais si belles, les secrets de famille… L’accueil des réfugiés étrangers… Comment les Italiens venus chercher à mieux vivre ont-ils été accueillis dans le sud de la France au début du vingtième siècle.
L’auteur nous raconte la bouleversante traque à mort à laquelle se livrèrent des Français travaillant dans les salines non loin d’Aigues-Mortes. Plus de quatre-vingts morts. On a traqué jusqu’à tuer et le procès pour apaiser les esprits a relaxé tout le monde… Gina est la descendante d’un enfant sauvé de la furie humaine. L’auteur nous raconte aussi ce qui s’est passé pendant la dernière guerre, une autre traque qui conduisait dans les camps de la mort…
L’histoire commence avec la pétillante Gina, une habituée des cartomanciennes, celles qui peuvent prédire l’avenir, des jours heureux ou malheureux. L’année de ses soixante-cinq ans, madame Salomé annonce à Gina une grosse somme d’argent, mais aussi la mort peu après. Joueuse, Gina fréquente les casinos pourvus de machines à sous et, l’année de ses quatre-vingt-cinq ans, gagne un million d’euros… Cela est l’occasion pour elle de dire merci à celles et ceux qui l’ont aidée, ou à qui, estime-t-elle, elle doit quelque chose. Mais il faut faire vite, devancer la mort. Au lieu d’entamer un périple avec la chère Olga, Gina part seule, à Nice, puis aux États-Unis. L’affolement gagne Olga qui s’en ouvre à Chloé.
Un périple extraordinaire les réunira, fera venir la lumière sur les zones d’ombre, projettera les uns et les autres sur les chemins du cœur. Tout cela, avec émotion et intelligence qui rendent plus fort et plus grand.
Une réussite, cher Julien Sandrel, à qui on peut dire Merci, Grazie, Thank you.