C’est un polar contemporain que nous offre Christian Casoni qui a exercé différents métiers avant de signer ce premier roman. Un polar, dont on pense que, peut-être, il va nous emporter plus ou moins à l’époque médiévale… Certes, il y a quelques antiquités qui apparaissent, mais ce sont des voyous d’aujourd’hui. Deux clans (mais hors du commun) s’affrontent et de la plus belle façon qui soit… Les morts ne manquent pas. Dès le début, ils gisent dans un pavillon après un cambriolage qui n’a pas manqué de piquant et d’hémoglobine.

Qui sont ces voleurs prêts à tout ? Qui sont ceux qui enquêtent ? Les clans nous montrent des gens très comme il faut, issus de la noblesse (ça existe encore ?) face à la mafia calabraise. Et ceux qui enquêtent ? Maniabosco, qui rêvait de tranquillité, ne s’attendait pas à ce qu’une telle histoire lui tombe sur la tête. C’est un flic qui a tout vu ou presque. Il a l’expérience, mais à son âge, faut-il tout recommencer ? L’enquête à laquelle il ne peut échapper n’a rien de simple. Et comment se remonter le moral ? En se souvenant de quelques histoires d’amours, de trahisons, de réconciliations ? Il n’a pas eu vraiment de chance dans ce domaine, et malgré sa bonne volonté, a connu quelques filles plus ou moins enquiquineuses… qui reviennent des années après lui pourrir la vie en le gênant dans ses enquêtes.

L’histoire, très équilibrée et surprenante, est bien écrite, drôle, fait référence à Gainsbourg et à sa Jane qu’Adèle une copine du héros maquillait. Il faut aussi se méfier des écrivaines, certaines savent jouer de la gâchette ou de tout autre objet donnant la mort. Une ambiance à la fois chabrolienne avec les tournures drôles et fleuries d’Audiard. Jouissif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s