

Antoine Laurain, déjà auteur de plusieurs romans, s’est révélé avec Le Chapeau de Mitterrand (couronné de plusieurs prix). Ses livres connaissent un beau succès et sont traduits à l’étranger/ Quelques-uns ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Voici le nouveau qui ne décevra pas, puisque l’auteur réussit à relier l’époque de Louis de XV à la nôtre…
Il y a un peu plus de 250 ans Guillaume Le Gentil de La Galaizière (il a existé), astronome de Louis XV partait pour Pondichéry pour observer l’exceptionnel passage de Vénus devant le soleil… Il ne revient que onze plus tard… On l’a même cru mort. Un vieux sage lui a bien dit en constatant son obstination jusqu’à l’obsession, en le voyant refaire ses calculs afin de vérifier de ne s’être point trompé… Tu ne cherches pas une étoile, mais l’amour… Il y a là matière à un beau récit… Qui existe et que nous offre l’auteur. Mais Antoine Laurain a la bonne idée de faire se croiser la quête de Guillaume avec celle de Xavier, un agent immobilier rendu à son célibat depuis son divorce et qui doit veiller sur son fils de onze ans… Or, il se trouve que dans un appartement vendu un placard n’a pas été vidé… Qu’y trouve-t-on ? Un extraordinaire télescope avec lequel Xavier va regarder chez la voisine d’en face… Il y voit même un zèbre…
Magie de cet outil exceptionnel qui a plus de deux cents ans ? Un jour, la jeune femme observée, frappe à sa porte… Il pense être démasqué… Pas du tout, la jeune femme, elle-aussi rendue à sa vie de célibataire et maman d’une petite Esther, veut mettre en vente son appartement.
Au fond, la quête de Xavier a quelque chose à voir avec celle de Guillaume et sans doute aussi celle de la voisine d’en face… L’ensemble compose un beau roman, fin, superbement écrit, tel un conte dont le mot fin peut rimer avec amour et toujours. Merci Vénus…
Ne ratez pas cette lecture.