C’est un beau livre que publie la maison d’éditions B42 spécialisée dans les arts… Ce livre « Les oiseaux » rassemble des dessins stylisés en couleurs réalisés par Jochen Gerner, artiste Nancéien, connu dans le monde entier et qui travaille pour l’édition et la presse (y compris pour le New York Times, mais pas seulement. Ses séries de dessins sont exposés dans les centres d’art et les musées en France et à l’étranger. 
Beaucoup de livres ont été publiés où il explore les liens entre texte et image. Une monographie de ses travaux d’exposition a paru en 2015 aux Éditions B42. Il a aussi publié des bandes dessinées. Repères tome 1 & 2, c’était chez Casterman en 2017 et 2020. Jochen Gerner travaille également avec le Centre Pompidou et la maison Hermès. L’artiste est représenté par la galerie Anne Barrault à Paris depuis 2004. 

C’est un résumé très succinct des talents de Jochen Gerner qui a reçu une quantité impressionnante de prix, à juste titre.

Selon lui, son ouvrage Les oiseaux est né de son observation depuis son atelier face à un jardin planté d’arbres fruitiers, de lilas et de houx. Il a observé et son atelier est devenu un lieu privilégié pour ce regard ornithologique. Il a contemplé les oiseaux vivants et puis il s’est penché sur des photos. Il n’a pas hésité à recourir à des documents illustrés anciens… Et cela a donné 200 dessins réalisés de février 2019 à septembre 2020. Une authentique volière qui va des passereaux aux volatiles imaginaires.

L’ouvrage montre bien les couleurs, mais l’auteur affirme avoir réduit leur utilisation. Il n’a pas hésité à utiliser l’encre de Chine pigmentée et jouer sur la superposition, effet de trame et superposition de traits. À nous d’imaginer les structures infinies des plumages. Effet réussi avec une influence voulue « à la raideur noble des bas-reliefs assyriens » et aux planches de François-Nicolas Martinet quand il a illustré l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon…

L’ouvrage comporte une postface explicative élogieuse d’Emanuele Corcia qui dit : Plus qu’un manuel d’ornithologie fantastique, ce livre que Jochen Gerner consacre aux oiseaux semble être une tentative de montrer que les frontières entre graphisme et réalité sont beaucoup plus fragiles qu’on ne l’imagine.  Et si elle explique que chez Jochen Gerner, les oiseaux même réinterprétés sont au contraire une ode à la liberté de la couleur, elle ajoute encore que ce livre arrive à point nommé au moment où l’une des grandes philosophes contemporaines, Vinciane Despret s’empare des oiseaux pour repenser les rapports entre la vie et l’espace…

Les oiseaux chantent la vie… Le visuel de Jochen Gerner nous donne à l’entendre et c’est superbe.

Jochen Gerner sera au Livre sur la Place à Nancy du 10 à 12 septembre 2021. Il sera en entretien au Forum France Bleu – Ville de Nancy le vendredi 10 septembre à 16.45

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s