Camille de Peretti ne manque pas de talent et se renouvelle d’ouvrage en ouvrage.

La voici lancée dans l’histoire d’Emma, traductrice et mère d’un ado d’aujourd’hui.

Tandis que la mère s’échine à travailler sur les textes et les mots des autres, alors qu’elle ne rêve que d’une seule chose, écrire, écrire encore et toujours, Quentin son fils s’éclate dans les jeux vidéo. Il s’imagine même être un « gameur » de génie. C’est un moyen comme un autre d’échapper à une réalité qui ne lui sied guère. 

À lire ces pages qui ne manquent pas d’humour, il en faut pour supporter un quotidien qui parfois égratigne et agace, on a l’impression que mère et fils sont sur la même planète, celles des ados incompris ou qui se cherchent surtout. 

Le gros problème d’Emma, c’est une dette… Elle est du genre à procrastiner… Les lettres recommandées qui arrivent. Elles sont un agacement et se doutant de quelque catastrophe, Emma ne les ouvre pas.

Cette fois, l’affaire est grave. Elle doit d’urgence s’acquitter de 5000 euros. Cela ne se trouve pas sous le pied d’un cheval. Son éditeur n’a pas de nouveau contrat pour elle. Vu qu’il y en a deux devant elle à honorer. 

Que faire, que faire ?

C’est alors qu’elle est recommandée par un ami pour travailler sur un logiciel de traduction. Le résultat doit être irréprochable, le plus juste possible. 

Emma n’est pas sotte. Les machines ne vont-elles pas un jour remplacer les êtres humains ? Toujours plus, toujours plus haut, pour toucher la cime de la compréhension, voire (amusons-nous) l’incompréhension. On réinvente la Tour de Babel, mais à l’envers, non ?

Autour d’Emma pas mal de personnages dont la grand-mère Martine qui, elle aussi, a élevé sa fille seule. Famille de mères célibataires de génération en génération.

Une écriture enlevée, rythmée, parfois cinglante jusqu’à couper, on se cherche, on se perd, on rit aussi. Et les Furies (la mythologie est là) n’y pourront rien, ou si peu.

Une réflexion (parfois désabusée) sur le monde d’aujourd’hui. Un jeu qui interroge, pointe la force de l’imaginaire et de nos rêves pour donner naissance, mais oui, à la littérature… Classique ou celle d’aujourd’hui ?

Mais qu’est-ce que la littérature ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s