Le livre de l’été, c’est cet ouvrage.

Bernard Fixot raconte qu’un Français vivant aux USA lui a téléphoné pour lui dire, vous ne me connaissez pas, je suis inconnu dans le milieu, mais j’ai écrit un ouvrage qui va vous intéresser… Et il raccroche…

Peu après, coup de sonnette chez Bernard Fixot, il ouvre et à ses pieds un gros paquet. Un tapuscrit et l’éditeur pense : c’est le fou qui m’a appelé. Et comme il est curieux, il ouvre le paquet et lit le roman, c’est un roman à suspens. Et l’éditeur confie, « je suis tombé sur les fesses ». 

Bien sûr, il publie le roman, mais ne rencontre pas l’auteur, tout se fait par avocat interposé. L’avocat de l’éditeur connaît l’avocat de l’auteur, mais ne dira rien. Il ne peut pas, n’a pas le droit de trahir.

Évidemment, le romancier inconnu rappelle l’histoire de Romain Gary, Émile Ajar auteur de La vie devant soi. Bernard Fixot dit-il la vérité en nous disant tout ignorer de Mark Miller ? Est-ce un coup de pub ? Cela étant, cette histoire se dévore.

Ce roman Minuit ! New York est sans doute le roman de l’été. C’est l’histoire de Lorraine qui rencontre Léo qui sort de prison après avoir purgé sa peine. Il vendait de fausses toiles de maîtres. Dans le même temps, Lorraine et c’est, dès le prologue, est harcelée par un cinglé qui lui dit : je suis l’assassin de ton père. Or, le père de la jeune femme est mort assassiné vingt-huit ans plus tôt. On n’a jamais retrouvé l’auteur du crime. Et maintenant, confirme ce dingue : c’est ton tour, tu vas y passer.

Le roman est vif, les dialogues happent lectrices et lecteurs, l’histoire est parfaitement menée. On aime Lorraine et Léo, on tremble pour eux. On tremble pour Lorraine… Et si Léo était un vrai criminel. Et si Dimitri le frère de Lorraine… Et si, et si… 

Suspens et amour, je ne puis vous en dire plus, si ce n’est que plonger dans ce livre vous fera passer un très bon moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s