

Philippe Grandcoing , historien spécialiste des 19ème et 20ème siècles, passionné par les Grandes affaires criminelles, a commencé un cycle d’enquêtes, menées par Hippolyte Salvignac, antiquaire, au début du 20èmesiècle.
Dans cette quatrième aventure, tout commence avec l’inspecteur Lerouet au sein d’une brigade créée par Clemenceau. Brigade qui est un peu l’ancêtre de la P.J. On vient de retrouver le cadavre d’un inconnu d’une cinquantaine d’années à Paris. Il a été poignardé à plusieurs reprises avec une arme qui ne pouvait que tuer comme le lui explique le légiste. Qui est cet homme ? Il portait un chapeau… On retrouve le chapeau et dans la doublure un étrange message dans une langue incompréhensible pour Lerouet. Est-ce de l’allemand, une langue slave, un mélange de plusieurs ? La seule personne capable de l’aider est Léopoldine, la compagne artiste peintre d’Hippolyte Salvignac. Léopoldine peut sans doute déchiffrer le message, elle est d’origine hongroise.
L’affaire n’est pas simple et l’on plonge très vite dans un complot politique international. Comment tirer les fils et y voir clair ? Les assassinats se multiplient au sein des artistes hongrois qui vivent en France.
C’est l’époque où Clemenceau perd le pouvoir en France. Il s’est distingué pendant la guerre de 1870, farouche opposant aux Allemands, il est pris dans la bataille de la séparation de l’Église et de l’État, farouche défenseur de l’école laïque, mais sans léser les biens de l’Église. Or, en Europe, tout vacille…
Notre trio va enquêter jusqu’à Vienne, pays de Klimt et de Freud… Font-ils bien de suivre cette intuition ?
L’époque est fort bien restituée. On voit les événements annonciateurs de ce que sera cette folle guerre où Clemenceau jouera un grand rôle. Une page d’histoire foisonnante, où le souvenir de Napoléon est déjà loin. Et s’il revient sur le devant de la scène, c’est bien grâce à Edmond Rostand qui a fait jouer l’Aiglon par Sarah Bernhardt… Une histoire qui montrait le fils de l’Empereur se mourant de la tuberculose.
Une époque s’achève. Presqu’une bataille entre le vieux monde et la modernité pressée de s’imposer, tant dans les arts que dans les mœurs. Salvignac va même devoir confesser qu’il vit en concubinage avec Léopoldine…
Les fans d’Hippolyte Salvignac, de Léopoldine et de Lerouet vont attendre avec impatience le prochain volume de leurs aventures. Quelle enquête va les accaparer ?