Edna O’Brien, qui a déjà consacré plusieurs ouvrages à James Joyce, propose dans ce court texte consacré à l’auteur, dont elle dit qu’il lui a ouvert les portes de la littérature, après la lecture de Portait de l’artiste en jeune homme, une autre fenêtre de lecture des œuvres de Joyce. (Tous deux sont Irlandais). 

Dans ces quelques pages, elle montre James Joyce en couple avec Nora Barnacle, belle jeune femme campagnarde de Galway. Un couple qui durera jusqu’en 1941, donnera naissance à des enfants et sera la plupart du temps en fuite pour échapper aux créanciers. De Londres à Paris, en passant par l’Italie et la Suisse, Edna analyse cette vie où solitude et misère matérielle s’épousent sans rogner sur leur vie sexuelle « flamboyante ». Ces deux-là se sont trouvés.

Mais il faut lire attentivement et comprendre les désirs et le besoin de Joyce quand il utilise la langue, les langues. En Irlande, (et seule Edna O’Brien peut le suivre) on peut répertorier des dizaines de langues du fait des nombreux accents et expressions différentes. Joyce se moque d’être compris et d’étourdir ses traducteurs. Il joue avec les mots comme avec la vie. Il invente, défait, recrée. Comme en amour. Chez lui, écrire est de cet ordre. Une jouissance explosive.

La postface de cet ouvrage est de Pierre Emmanuel-Dauzat, le traducteur de l’ouvrage d’Edna O’Brien avec Aude de Saint-Loup. Cette postface découvre d’autres scènes, surtout en expliquant « le yiddish de Joyce » (Le yiddish étant une langue empruntant à d’autres langues pour se créer). Nous voici, de ce fait, piqués de curiosité pour relire Joyce ou tenter de le faire sans oublier Edna O’Brien que les dames du Femina ont couronnée en 2019 pour l’ensemble de son œuvre. Il était temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s