Niko Tackian est scénariste et réalisateur. Avec Franck Thilliez, il a créé le personnage d’Hugo Alex (série qui cartonne sur France 2). Mais en lui est un auteur, un romancier qui a besoin de s’exprimer. Il y a déjà eu Avalanche Hôtel, un phénomène, un best-seller et voici Solitudes

Ce roman n’a que peu à voir avec le précédent. Preuve que l’auteur sait se renouveler.

C’est l’histoire d’Élie Martins, garde nature dans le Vercors… La montagne, les forêts, les arbres aux profondes racines, c’est le lieu de l’auteur qui s’y réfugie souvent, tout l’univers cher à Hugo Alex… La nature a une influence sur les êtres. Nul ne dira le contraire. 

Élie Martins est un rescapé. Douze ans auparavant, une balle l’a laissé amnésique et il a dû apprendre ou réapprendre à vivre. Devenir autre. La nature, l’y a aidé.

Et voici qu’une tempête le conduit en des lieux glacés et glaçants après avoir suivi des traces étranges, Élie découvre « l’arbre taillé » qui abrite… Je n’ose vous dire l’histoire, voulant vous la laisser découvrir. D’autant plus, que cette vision aurait le pouvoir de ranimer des souvenirs avec lesquels il faut faire ou ne pas faire, mais ça, ce sera le travail de Nina. Je puis tout de même vous dire que, cette jeune lieutenante de Grenoble, qui enquête sur cette découverte, aura fort à faire. Elle pressent que la vision de « l’arbre taillé » a quelque chose à voir avec le passé d’Élie englué dans le froid et les brouillards des lieux. C’est par elle, grâce à elle que la vérité libératrice surgira pour Élie. Un choc, une bataille à livrer.

Peut-être que quelques frissons vous saisiront après cette lecture si l’envie vous vient d’aller dans le Vercors qui happe et ensorcelle.

L’auteur sait magistralement camper le décor. Il sait où il va et il saisit le lecteur. Il écrit tel le cinéaste qu’il est. Les scènes défilent. Visions de loin, de près… Gros plans, fondus enchaînés. Séquences qui se succèdent. Un rythme soutenu. On ne peut lâcher ces pages.

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s