Camille Laurens a souvent pratiqué l’autofiction. Personne n’a oublié Dans ces bras-làRomance nerveuse ou Celle que vous croyez.

Fille est dans le même registre et raconte l’histoire de Laurence, deuxième née après une autre fille dans les années soixante à Rouen. Papa dentiste n’est pas très content au point de répondre à la question : Vous avez des enfants ? par : Non, j’ai deux filles.

Forcément, garçon, c’est mieux que garce, n’est-ce pas ? Il faut faire avec. 

L’auteure évoque de façon subtile ce que c’est qu’être fille dans ces années-là. Ce que c’est que donner ensuite naissance à une fille dans les années 1990. Les temps ont certes changé, mais parfois les mentalités peinent à évoluer. Comment faire ? Comment transmettre ? L’auteur sait trouver les mots pour parler des affres de la sexualité, elle a des mots infiniment délicats, elle réveille nos émotions avec talent et humour. Elle évoque les petites histoires de genre, les calembours et finit par nous réjouir, nous filles et femmes, nous nous sentons comprises, aimées. 

Nous rêvions d’oser. Aux actes ! Dorénavant, il n’y a pas d’âge pour réussir sa vie, nous foncerons et nous nous ferons respecter. Nous devons cela à nos filles et nos petites-filles. 

Un livre à lire, à faire lire pour trouver sa liberté, sans honte, ni tabou. 

Un livre pour s’envoler et oser la vie. Finalement, c’est beau une fille, mais oui, c’est même plus, c’est merveilleux !

Dans le cadre du Livre sur la Place à Nancy, Camille Laurens participera à une table ronde sur ce qu’est « Être une fille » avec Muriel Barbery, auteure de Une rose seule, (actes Sud) et Véronique Olmi pour Les évasions particulières (Albin Michel). Cette table ronde aura lieu le samedi 12 septembre 2020 à 18 h à l’Hôtel de Ville et sera animée par Élise Lépine.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s