61snbnumjYL._SX195_Unknown

« Wanted Louise »comme un avis de recherche, lancé par Chris, auteure, mère et grand-mère. Louise, sa fille, mère de Niels et Marin a disparu. Aucune lettre, aucune explication pour expliquer son geste. Chris hérite des deux petits-enfants et de Guillaume, le gendre totalement perdu.

Rien que ces faits suffiraient pour un roman, mais l’affaire se complique avec l’irruption de Ludmilla, vieille femme étrange décidée à lui confier son histoire. Elle était encore jeune au moment de la guerre de 39/45 et a été poussée, presque malgré elle, dans la Résistance par sa mère. Elles venaient de Pologne. Et chez Chris, qui a l’habitude d’écrire des histoires qui s’emmêlent, surgit le besoin d’enquêter. L’histoire de l’autre, c’est aussi la sienne. Et naissent des portraits, fins, sensibles de femmes fortes, mais qui doutent d’elles aussi et taisent les reproches qu’elles peuvent s’adresser. La lecture du roman nous fait entrer dans deux histoires. Sont-elles si différentes ?

Ces pages sont aussi une interrogation sur ce qu’est être une femme, une mère et sur les difficultés de dire, de communiquer. Chris regarde observe, va de l’un à l’autre, de l’une à l’autre y compris à l’hôpital, des lieux où souvent les cœurs se libèrent de l’insoutenable secret.

L’écriture de l’auteure est très vivante, parfois en forme de coups de poing, l’humour est là aussi et l’émotion peut tirer quelques larmes. Pourquoi, comment ? Les portraits des petits-enfants sonnent juste. J’avais aimé À propos du Jour où la Durance salué par la critique. L’auteure, qui est aussi théologienne, et écrit pour les enfants confirme son talent. Elle peut tout et nous invite à la suivre. Ne boudons pas notre plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s