51kfg4hWrjL._SX195_Unknown

L’histoire se déroule au Gué des Marais dans la Vendée du sud, lieu qu’on appelle aussi la Venise verte. Yves nous raconte le double suicide d’une fille et de son père. La fille est une artiste peintre, c’est l’histoire de Marie Renard, juste après la grande guerre et tout le talent de l’auteur c’est de parvenir à faire de Marie, un personnage de fiction qu’il va appeler Louise.

Le père, c’est Athanase, revenu traumatisé de la grande guerre. Elle en prend soin, selon la promesse faite à sa mère avant sa mort. On les a trouvés allongés, se tenant par la main, l’un à côté de l’autre dans la maison des Ombrages. Non loin, la table dressée, celle qui rassemblerait celles et ceux qui viendraient pour les funérailles. Ils avaient pensé à tout. Pourquoi ce drame, alors que Louise était une jeune mère comblée, semble-t-il ?

Yves a mené une véritable enquête, est allé sur les lieux, a contemplé les tableaux de cette artiste précoce que les plus grands louaient. Il a aussi compulsé la presse… Que s’est-il réellement passé dans cette demeure ? Ont-ils manqué d’argent ? Il ne semble pas, bien que certaines ventes de terre aient dû être réalisées.

L’auteur, avec le talent qui est le sien, a remonté le temps, décrit les paysages, montré l’enfance de Louise, la vie d’Athanase, son père et de son épouse. Nous voyons aussi, l’amie de Louise. Sait-elle la vérité ? Tant de bruits ont couru…

Et si cette vérité affleure, aucun jugement n’est porté. Les lectrices et lecteurs ont le temps, au fil des pages, de s’attacher aux personnages, aux lieux aussi. Et l’envie nous vient de visiter l’œuvre de l’artiste et de l’aimer davantage.

Une réussite, ne passez pas à côté de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s