Unknown.jpeg41Nnt9uS7TL._SX195_.jpg

C’est un livre peu ordinaire que publie Joelle Losfeld.

Avec Le pays de l’horizon lointain, Alain Gnaedig, auteur et éditeur nous raconte l’histoire de Walter Grassie, un écossais qui voit le jour en 1768. Sa naissance dans un milieu aristocratique est marquée par la mort de sa mère qui perd la vie en lui donnant la sienne.

Le jeune Walter reçoit la meilleure éducation qui soit dans une famille qui le destine à devenir avocat. Le grand-père veille au grain et bien évidemment, la religion protestante rythme les heures, les jours et les ans. Il ne peut en être autrement.

Walter est initié aux sciences, la famille a à cœur d’ouvrir l’enfant aux beautés du monde, à la justice, à l’art. Pour grandir et trouver sa place dans ce dix-huitième siècle en effervescence, rien de mieux qu’un voyage en Europe, jusqu’en Italie, jusqu’à Venise. Comment devient-on un homme ? En découvrant l’absinthe, l’opium, les grands mouvements dont la Franc-maçonnerie ?

En France, sévit la Révolution. Un bouillonnement d’idées qui sied peu à Walter. Il est peu bavard. Tout en intériorité. Il tombe amoureux de Fiona. La belle Fiona aux longs cheveux blonds, aux yeux clairs. Jeune fille délicieuse, nimbée de parfums dont celui du chèvrefeuille de la rose et de la cannelle. Sont-ce les parfums qui soulignent la présence des êtres aimés ?

Ce court roman rythmé sur le temps. De très brefs chapitres ciselés, sculptés montrent la vie d’un homme, son histoire dans la grande Histoire. Quel effet l’Histoire peut-elle avoir sur le devenir et les destinées des êtres ordinaires ? Il était horriblement tard sur terre. Avec ici et là, des conclusions de chapitre – l’idée du temps passé ou à venir– qui reviennent de façon lancinante. Nous ne pouvons rien face à cette fuite du temps, sauf lire, relire, ausculter ce pays de l’horizon lointain. Nous venons de là…

Fasse pour chacun qu’il ne soit pas trop tard sur cette terre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s