images.jpeg

CVT_Ne-quittez-pas-_7459.jpg

Marie Sizun est une auteure couronnée par l’Académie Française pour son recueil de nouvelles Vous n’avez pas vu Violette. Les lectrices de Elle et du Télégramme de Brest, l’avaient déjà couronnée pour La femme de l’Allemand. Les lecteurs de Bibliothèques pour Tous avaient aimé Un léger déplacement… D’autres ouvrages de Marie Sizun ont eu les faveurs du public. Après avoir enseigné les lettres en France et à l’étranger, elle a décidé de se consacrer à l’écriture et nous en sommes ravis, nous qui l’aimons.

Voici Ne quittez pas ! Un ouvrage qui s’intéresse au téléphone… Celui d’autrefois sur son socle, celui pendu au mur, celui qui dans certains films montrait Gabin de dos… La scène est précise : de la cabine à côté de la sienne un homme, révolver au poing, surgissait…

Personne n’a oublié les cabines publiques qui n’ont plus lieu d’être, les téléphones portables nous ont séduit, envahi et sonnent sans cesse égrenant les petites musiques, les airs connus.

Mais que racontent ces téléphones ? Qu’en comprenons-nous, quand dans un train, le métro, nous happons quelques conversations et devinons l’autre, cet (te) invisible qui répond ? Nous supposons ce qui se dit en entendant les réponses, ou en voyant un visage passer du rire aux larmes, de la joie à l’agacement.

Ces textes consignés dans ce recueil nous émeuvent. Ce sont déjà des nouvelles, des débuts de romans dont on voudrait savoir la suite. Il y a le vieil homme qu’on a dérangé parce qu’on a composé un numéro erroné, il y cet amant surpris par la femme trahie, il y a cette femme agaçante qui rompt le charme entre deux copines qui se rencontrent au restaurant. Il y a tant d’êtres qui nous intéressent… Tant de vies attachantes ou qui s’effilochent. Ne raccrochez pas surtout ! Marie Sizun raconte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s