livres_auteuron590.jpg

livreon1096-14787.jpg

Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un petit garçon qui, un soir d’été en 1976, au cours d’une fête donnée par ses parents, aperçoit sa mère quitter la fête avec un invité ?

Il a vu la robe blanche passer dans la verdure ombrée de nuit.

Elle ne reviendra jamais.

Comment Jean peut-il grandir ? Réussir sa vie ?

Qui donc était réellement Anne, cette jolie jeune femme qui s’enfuit sur un coup de tête ?

Ce premier roman écrit avec délicatesse traite de l’amour fou, sans doute, de l’intime gardé secret, du paraître aussi, du devenir. Si Jean s’en sort c’est qu’il peut aller aux autres et qu’il reste attentif, à l’écoute. Il a la chance d’avoir à ses côtés une petite fille –son double ?– qu’il retrouvera des années plus tard.

Autour de Jean, d’autres personnes prennent la parole dans ces pages telles des peintures délicates, des aquarelles, un fin roman choral. Le trait n’est pas appuyé et la lumière subsiste. Françoise, Laure, une amie qui tient un journal, un invité aussi. Personne n’a oublié ce jardin de Gémenos. « La disparition des deux invités, cette chose incompréhensible, imprévisible, (…) une note sombre en désaccord avec l’ambiance joyeuse et chic… »

Si le choc de ce soir d’été subsiste au long des jours –comment pourrait-il en être autrement ?– pour Jean, il y aura la résilience et une vie qui s’accomplira.

Hélène Veyssier qui fut enseignante à Paris Diderot, avait déjà publié des nouvelles dans des revues et recueil, Jardin d’été est son premier roman. J’ai failli passer à côté de ce petit bijou. Ne le manquez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s