Unknown.jpeg

9782213687209-001-T.jpeg

Noël Balen a écrit avec Jean-Pierre Alaux la série de polars Le sang de la vigne qui fait encore les beaux jours de la télé avec Pierre Arditi. Après le vin, pourquoi ne pas imaginer d’autres polars ?

Noël Balen, écrivain et musicien s’est associé à Vanessa Barrot, avocate d’affaires, très friande des saveurs du palais pour conter des crimes gourmands. Voici donc depuis quelques temps que fleurissent des ouvrages qui aiguisent nos papilles et excitent notre goût du mystère.

Dans la collection Crimes gourmands qui compte déjà cinq titres, Laure Grenadier est rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table et compagnonne avec Paco, son photographe quand il s’agit de réaliser des reportages…

Mort sur le gril, c’est la tragique histoire de Ghislain Bergeton, un critique culinaire réputé, brillant, craint par toute une génération de cuisiniers. Mais il a choisi de se retirer dans le Vaucluse. À 80 ans, il est temps de livrer ses mémoires.

Laure l’a toujours admiré et quand elle apprend sa mort. Elle sait qu’il faut aller à ses funérailles. D’autant plus qu’elle découvre qu’il a été assassiné et d’une manière abjecte, cruelle. Pourquoi ?

Paco vient à la rescousse et, au diable les scellés posés sur la maison de la victime, elle entre par une porte dérobée, découvre sa bibliothèque, les fiches qu’il rédigeait. Intuition toute féminine, elle sera très vite sur la piste de l’assassin.

Le lecteur fait donc connaissance avec son mentor, Ghislain et s’interroge sur les raisons vraies d’un tel meurtre. Et pour compliquer l’affaire, voici qu’une jeune vigneronne, qui allait fêter ses trente ans, est victime d’un étrange accident.

Les auteurs s’y connaissent pour truffer l’histoire de mystère (nous ne sommes pas loin de célèbres truffières), glisser le suspense aux paysages ensoleillés, mêler les saveurs de la Provence au frisson. Le mont Ventoux n’est pas loin. Apt-en-Provence s’offre et l’on espère que le Luberon lèvera le voile qui obscurcit tout paysage dont il a le secret.

Laure en fière et audacieuse justicière entend bien découvrir la vérité, avant les enquêteurs locaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s