Unknown.jpeg

product_9782072866630_98x0.jpg

Impossible de résumer Philippe Caubère !

Amoureux de théâtre, oui.

Bête de scène, oui.

Acteur, comédien, metteur en scène, auteur oui, comme au théâtre, toujours flamboyant.

Il a joué Pagnol, il a joué Molière. Il a été Molière. Il est Molière. Grâce à lui Molière n’est pas mort. Il demeure. Ah, je meurs ! Mais pour mieux renaître.

Lui qui a commencé au Théâtre d’Aix-en-Provence fut un des piliers du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Les grands rôles ne lui ont pas échappé, merveilleux Lorenzaccio de Musset en Avignon et l’un des acteurs de Les Trois sœurs de Tchékhov.

Or, Philippe Caubère, quand il est sur scène ne cesse de faire évoluer le théâtre, de le réécrire, de l’inventer. Son corps est le texte autant que sa voix.

C’est la raison pour laquelle il s’est lancé dans une « improvisation littéraire » en offrant en écrit tous les rôles joués. Il dit rester au plus près du théâtre filmé en ne s’autorisant qu’une seule liberté d’écriture, celle des didascalies afin de montrer ce que lui, l’acteur voyait quand il jouait. Il nous fait donc entrer par la petite porte pour poser le spectateur au cœur du théâtre.

Le roman d’un acteur, le tome 2, intitulé La Belgique c’est tout cela, avec les influences revendiquées, de Proust –on comprend–, de Céline –pour moi pas vraiment– Après le Tome 1, qui regroupait Les Enfants du soleil, Ariane ou l’Âge d’Or, Jours de Colère, La Fête de l’Amour, Le Triomphe de la Jalousie, Les Marches du Palais, le Tome 2 qui est publié comprend Le Chemin de la Mort, Le Vent du Gouffre, Le Champ de Betteraves, Le Voyage en Italie, Le Bout de la Nuit. Nous ne doutons pas de la suite, d’autant plus que Philippe Caubère va jouer dès le 5 novembre au Théâtre du Rond-Point Le Casino de Namur et que la salle retiendra son souffle.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir ! Retrouvons les pièces jouées. Le texte est là, si vivant, si palpitant de page en page, jusqu’à l’éblouissement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s