CVT_Quartier-depeint_3899.jpg

image_19148.jpg

C’est parce que Éric Genetet est venu au Hall du Livre à Nancy pour « Un bonheur sans pitié » dont j’ai déjà parlé, que j’ai découvert cet ouvrage « Quartier Dépeint ». Il était à côté de ses autres ouvrages et Éric en a dit quelques mots.

Ce livre, l’auteur y tient. Pendant dix-huit mois, au cours d’une résidence d’auteurs à Haguenau en Alsace, il a rencontré les habitants du quartier prioritaire Les Pins. C’est un quartier où cohabitent une vingtaine de nationalités et d’origines différentes. L’auteur s’en trouve heureux « Je me sens toujours bien quand on se mélange quelque part. C’est synonyme de voyage, d’ouverture, de fraternité. »

Chaque jeudi, il sera fidèle à ce quartier pour le raconter avec les yeux du cœur, sans fard, sans faux semblant. Il va recueillir la mémoire des habitants, leur donner une place dans les pages de cet ouvrage où se trouvent des portraits de personnes, des photos de manifestations… La maison de quartier prend tout son sens. Éric montre celles et ceux qui y viennent pour aider, pour ouvrir le cœur. Il y a un couple d’enseignants désireux d’aider les jeunes et de transmettre l’essentiel pour que chacun trouve sa place. Mais il y a aussi des portraits touchants, comme celui d’un petit gars qui a fait des bêtises. Pas de jugement chez l’auteur, simplement l’accueil rythmé par les pétarades de mobylettes, le soir dans le quartier. C’est aussi ça la vie.

Aujourd’hui, aux Pins, on y brûle moins de poubelles ou d’autos, on se rencontre, on fait la cuisine ensemble. Au début, confie une maman, quand je suis arrivée, c’était le bordel, c’était affreux, maintenant ça s’est arrangé. Les adultes des lieux veulent que leurs enfants s’en sortent et agissent pour eux. L’auteur montre la fraternité, le rêve de celles et ceux qui espèrent. A nous de ne pas les décevoir. Lire ce livre, c’est déjà tendre une main, faire un pas.

Merci à Éric d’avoir osé et pris le temps de nous offrir un voyage vers plus de vie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s