th.jpeg

contentSpec.jpg

C’est l’histoire extraordinaire d’un couple que rien ne prédestinait à bâtir à Saint-Paul-de-Vence la première Fondation européenne dédiée à l’art contemporain.

Peut-on imaginer un orphelin de la grande guerre et la fille d’une lignée d’épiciers cannois devenir amis avec Pierre Bonnard, Matisse, Braque, Miro et tant d’autres ?… La rencontre de Marguerite avec Pierre Bonnard vaut son pesant d’or.

Leur fils Adrien, aujourd’hui président de la Fondation Aimé et Marguerite Maeght de Saint-Paul-de-Vence, poussé par le couple Wolinski, puis par Maryse Wolinski après l’attentat de Charlie Hebdo s’est lancé dans l’aventure. Il raconte le bel itinéraire de ses parents. Une vie si peu banale auprès d’êtres extraordinaires.

Adrien, éditeur, imprimeur d’art a partagé leur existence, a rencontré les plus grands dont il nous offre des anecdotes. Il nous fait entrer dans les ateliers, nous montre les séances de pose chez Henri Matisse. On voit Pablo Picasso, être génial dans son art, mais homme si difficile à vivre. Il nous offre Malraux qui voulut des funérailles nationales pour Braque : « Jamais un pays moderne n’a rendu à un de ses peintres un hommage de cette nature (…) Puisque tous les Français savent qu’il y a une part de l’honneur de la France qui s’appelle Victor Hugo, il est bon de leur dire qu’il y a une part de l’honneur de la France qui s’appelle Braque. Parce que l’honneur d’un pays est fait d’abord de ce qu’il donne au monde. » Il nous le montre aussi le jour de l’inauguration de la Fondation qu’il préside.

Sous sa plume, nous entrons dans le secret des artistes qui parlent de leur création, leur besoin, leur raison de le faire sans perdre leur liberté. L’art pour moi, c’est d’abord un geste, confie l’auteur. Le geste du peintre, du sculpteur ou du dessinateur… Le geste avant tout (…) Je vis l’art avec l’âme, je suis quelqu’un qui considère que les objets ont leur poésie propre.

Et il sait en rendre compte pour le bonheur du tous.

La lumière de ces pages fait du bien. Ne vous en privez pas !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s