images.jpeg9782258151512.jpg

Dominique Marny est la petite-nièce de Jean Cocteau et préside le comité du même nom. Elle lui a consacré plusieurs ouvrages dans quelques beaux livres. C’est aussi une femme passionnée par l’art et qui a été commissaire de plusieurs expositions, dont l’une consacrée à l’amour, mais c’est aussi une romancière qui décrit les fastes et l’envers de quelques décors lointains (L’Inde ou l’Égypte qui font rêver parfois les midinettes). À cela, s’ajoute son goût pour le mystère autant que celui des Années Folles en France, à Paris et en Europe.

Avec Quai de la Perle, son récent roman, elle nous emporte à Dinard en 1925.

Dinard a le vent en poupe et jouit d’une réputation où tout est plaisir et jeux. Alice, son héroïne, en quête de beauté et de réussite, se lance dans la création de papiers peints. Elle veut innover et sait qu’elle peut réussir. Elle le pressent, fait des rencontres qui comptent, ne néglige pas l’amour, surtout s’il peut lui être utile. C’est une femme libre, qui vit l’instant présent avec une lucidité désarmante pour l’amant, notamment Maximilian, très amoureux (après d’autres), chargé de famille et d’un domaine. « J’aurais voulu veiller sur toi », confie-t-il. « Mais tu ne le peux pas et nous le savons », l’interrompit-elle.

Que dire de la villa Margarita, son refuge ? Car la vie réserve bien des surprises et la crise de 1929 se profile, annonciatrice d’autres tragédies où il faudra agir, s’engager, sans se dérober. Sus aux nazis ! Entre Dinard et Paris où l’on vit la fin des Années Folles, Trénet enthousiasme le public à l’ABC, se profilent les côtes lointaines de l’Amérique où habite la mère de l’héroïne ou plus près, celles de la Grande Bretagne… Que choisir ? C’est une vie qui défile, une page d’histoire vue et contemplée au sein de la bonne société qui voit un monde basculer…

Restent les souvenirs, les fastes de Dinard qui fut la perle de la côte Émeraude.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s