salon livre 016.jpgUnknown.jpegUnknown-3.jpeg

Alixe Sylvestre nous a offert La Presqu’île aux Oisanges, un merveilleux roman qu’elle a mis des années à écrire et que les éditions Territoires-Témoins ont publié. Elle publiera fin de l’année 2019 dans cette même maison La femme au chien jaune.

Aujourd’hui, elle présente un recueil de contes pour tous. Les contes ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Ce sont des textes qui font rêver et structurent l’être humain. Le Petit Prince de Saint Exupéry en est l’exemple.

Les contes peuvent être graves mais ils poussent les petits d’hommes que nous restons vers plus de beauté. Les filles aux cheveux d’algues et autres récits merveilleux appartiennent à ce genre d’écrits. La très belle préface d’Apolline Marie Huin explique qu’Alixe nous invite à parcourir le temps plus que l’espace. Ce sont des traversées. Les personnages dans ces histoires, dans ces légendes marchent sur le temps et s’oublient mais nous invitent à les suivre jusque dans l’étrangeté.

Les filles aux cheveux d’algues donnent le ton… Une famille de pêcheurs, la mère a des filles, en est heureuse, le père aurait voulu des fils… Et puis, elles disparaissent et réapparaissent sous des apparences de garçons, et s’en vont encore. Seuls les marins les verront… puis plus rien, un peu comme des sirènes. Ne resteront que des cheveux, ou du sable ou du rêve. Le chant s’en sera allé. Dans ce recueil, il est question de beauté, de temps arrêté, d’immortalité que l’être humain voudrait à tout prix, mais est-ce raisonnable ?

Les illustrations de Stéphanie Gysin sont pure merveille, un parfait mariage avec les mots d’Alixe.

Il faut contacter l’auteure pour se procurer ce recueil qui méritait de trouver un éditeur. 88alixe@gmail.com

Je signale qu’Alixe Sylvestre fut journaliste à l’Est Républicain, mais elle a aussi publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse sous le nom de Simone Schmitzberger aux éditions Bayard Jeunesse, Flammarion et Nathan.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s