Unknown-1.jpegLeonard_de_Vinci_c1.jpg

Quelle bonne idée que d’évoquer l’enfance d’un génie ! C’est l’année anniversaire du grand ami de François 1er. 500 ans, ce n’est pas rien !

Léonard de Vinci est certes né en Toscane, mais c’est près du château d’Amboise, au Clos Lucé qu’il a vécu ses derniers instants. Si on connaît ses œuvres, il peignait, sculptait comme personne, fut architecte, inventeur, on sait moins, en revanche ce que fut son enfance auprès d’un père tyrannique et surtout éloigné de sa mère.

Brigitte Kernel s’est glissée dans la peau du jeune génie et nous montre l’influence qu’eut le grand-père sur l’enfant déjà curieux du monde. Ce qu’il découvre auprès du grand-père, c’est l’approche des êtres humains : J’ai compris qu’il ne faut jamais juger une personne sans avoir beaucoup parlé avec elle, en tête à tête, et qu’on peut mettre des années à comprendre qui est vraiment quelqu’un. Même un proche. Même un cousin. Une sœur ou un grand-père, comme c’est arrivé avec moi. Parfois aussi, les gens de sa proche famille resteront toujours des étrangers. La rencontre n’est pas une certitude... Ce joli ouvrage illustré par David Pillet s’adresse aux plus jeunes mais il n’est pas interdit aux adultes d’y plonger. Je l’ai fait et j’en été émerveillée.

Ce roman destiné à tous, à partir de huit ans sera mis en scène chez Sylvia Roux au Studio Hébertot par Stéphane Cottin dès novembre 2019 jusqu’en janvier 2020 avant de partir en tournée dans toute la France.

kay west.jpg

J’en profite pour dire au plus grand nombre que les éditions J’ai lu publient en poche Jours brûlants à Key West. L’ouvrage évoque la rencontre de Françoise Sagan avec Tennessee Williams en 1955. Cette année-là, Françoise, le charmant petit monstre comme l’appelait François Mauriac, est aux États-Unis pour la promotion de Bonjour Tristesse. Elle est fatiguée elle ne veut plus quitter sa chambre. C’est alors que Tennessee Williams l’invite à Key West, la demeure qu’il partage avec son amant… La vie de Françoise en sera bouleversée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s