Unknown.jpegM-LE-BORD-DE-LABIME_PRO-654x1024.jpg

Il faut aimer les thrillers pour lire Bernard Minier qui a l’art et la manière de vous plonger dans des gouffres sans fond, à vous glacer jusqu’à la moelle des os. Cependant, dès les premières pages de lecture, ce sera non stop jusqu’à la fin. Que les familiers de l’auteurs ne s’attendent pas à retrouver Martin Servaz dans une nième enquête ! Non ! Une autre héroïne les attend.

Voici l’histoire de Moïra Chevalier (d’où le titre M…) pour emporter lectrices et lecteurs à Hong Kong au royaume des Ming (M…) le géant chinois du numérique.

Les Chinois savent tout de nous et de nos technologies, mais nous, nous savons si peu d’eux et nous devrions être un peu plus attentifs. Mais peut-être est-ce déjà trop tard ?

Ne nous trompons pas ! L’auteur ne nous transporte pas dans un roman d’anticipation. Il décrit simplement les technologies déjà en service ou sur le point de l’être avec en ligne de mire, cette intelligence artificielle qui a ou aura une répercussion sur nos vies, forcément et c’est ce qui est bouleversant. Serons-nous encore libres ? Nous le croirons… Mais peut-être le grand manitou sera dans ces boîtiers dont nous ne pouvons plus nous passer.

Qui donc est l’héroïne ? Moïra est super diplômée, compétente, un rien ambitieuse. C’est nécessaire pour elle qui veut s’affranchir d’un passé obsédant jusqu’au traumatisme et qui s’en va en Asie presqu’en toute innocence !!!

C’est tout l’art de Bernard Nimier de nous offrir un portrait d’héroïne qui à priori n’a rien pour le devenir. D’abord peinte sous des dehors fragiles, suivie, poursuivie, craintive, espionnée et ce n’est pas un rêve, elle se révèle.

Ne plongez pas dans cet ouvrage un soir… Vous ne dormirez pas pour deux raisons. Il faudra terminer l’ouvrage et quand vous aurez refermé l’ouvrage avant l’aurore, le jour ne se lèvera pas… Vous serez vraiment au bord de l’abîme à force de vouloir éviter les cadavres…

Une réussite.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s